La compensation carbone volontaire : réduisez votre empreinte carbone
En plaçant le climat au cœur de sa stratégie, Total a pour ambition de devenir la major de l’énergie responsable en fournissant une énergie plus abordable, plus disponible et plus propre au plus grand nombre.
Avec nos produits et services, tels que, le diagnostic énergétique, notre mazout additivé Total Mazout Ultra ou l’entretien chaudière, nous vous aidons à prendre soin de vos installations de chauffage tout en réduisant votre consommation de mazout.
Dès maintenant, en complément de ces solutions déjà existantes, nous vous donnons l’opportunité de compenser volontairement les émissions de gaz à effet de serre (GES) émises par votre consommation de mazout. Cela participera à réduire votre empreinte carbone.
Qu’est-ce que la compensation carbone ?
Au quotidien, les activités humaines génèrent des émissions de gaz à effet serre (GES) qui ont un impact sur le dérèglement climatique. Des actions telles que la mobilité durable, l’alimentation responsable, le tri et le recyclage des déchets permettent à chacun de réduire son empreinte carbone.
Cependant, certaines émissions de GES ne peuvent pas être évitées. La compensation carbone volontaire permet de compenser tout ou une partie de ces émissions par le financement de projets de réduction, d’évitement ou de séquestration carbone : reforestation, substitution d’énergies fossiles par des énergies renouvelables, accès à l’énergie des populations les plus démunies…



Chaque tonne de GES réduite, évitée et/ou séquestrée par un projet de compensation, exprimée en tonne équivalent CO2 (t eqCO2), est certifiée par la délivrance d’un crédit carbone.
Réduire son empreinte carbone avec Proxifuel
Dès à présent, vous pouvez contribuer à la préservation des forêts en finançant le projet KARIBA REDD+, qui participe au programme des Nations Unies pour la Réduction des Émissions dues au Déboisement et à la Dégradation des forêts dans les pays en développement.
Le projet KARIBA REDD+ lutte contre la déforestation de près de 785 000 hectares de forêt abritant de nombreuses espèces vulnérables au Zimbabwe, par le financement d’actions destinées à améliorer la subsistance des communautés locales et à protéger la forêt (apiculture, écotourisme, prévention d’incendie…). Grâce au projet, 196 millions de tonnes équivalent CO2 vont être évitées pendant 30 ans. Ce projet répond aux exigences des standards internationaux VCS (Verified Carbon Standard) et CCB (Climate, Community & Biodiversity) Gold Level.
Comment faire ? C’est très simple !
Lors de votre prochaine commande de mazout en ligne, par téléphone ou par l’intermédiaire de votre compte client, il vous suffit de choisir l’option ‘compensation carbone’.
Vous serez alors facturé d’un centime d’euro par litre de mazout acheté.
Vous recevrez ensuite un certificat personnalisé attestant de votre contribution au projet KARIBA REDD+.