La compensation carbone volontaire : réduisez votre empreinte carbone

En plaçant le climat au cœur de sa stratégie, Total a pour ambition de devenir la major de l’énergie responsable en fournissant une énergie plus abordable, plus disponible et plus propre au plus grand nombre.

 

Avec nos produits et services, tels que, le diagnostic énergétique, notre mazout additivé Total Mazout Ultra ou l’entretien chaudière, nous vous aidons à prendre soin de vos installations de chauffage tout en réduisant votre consommation de mazout.

 

Dès maintenant, en complément de ces solutions déjà existantes, nous vous donnons l’opportunité de compenser volontairement les émissions de gaz à effet de serre (GES) émises par votre consommation de mazout. Cela participera à réduire votre empreinte carbone.

Qu’est-ce que la compensation carbone ?

Au quotidien, les activités humaines génèrent des émissions de gaz à effet serre (GES) qui ont un impact sur le dérèglement climatique. Des actions telles que la mobilité durable, l’alimentation responsable, le tri et le recyclage des déchets permettent à chacun de réduire son empreinte carbone.

 

Cependant, certaines émissions de GES ne peuvent pas être évitées. La compensation carbone volontaire permet de compenser tout ou une partie de ces émissions par le financement de projets de réduction, d’évitement ou de séquestration carbone : reforestation, substitution d’énergies fossiles par des énergies renouvelables, accès à l’énergie des populations les plus démunies… 

Chaque tonne de GES réduite, évitée et/ou séquestrée par un projet de compensation, exprimée en tonne équivalent CO2 (t eqCO2), est certifiée par la délivrance d’un crédit carbone.

Réduire son empreinte carbone avec Proxifuel

Dès à présent, vous pouvez contribuer à la préservation des forêts en finançant le projet KARIBA REDD+, qui participe au programme des Nations Unies pour la Réduction des Émissions dues au Déboisement et à la Dégradation des forêts dans les pays en développement.

Le projet KARIBA REDD+ lutte contre la déforestation de près de 785 000 hectares de forêt abritant de nombreuses espèces vulnérables au Zimbabwe, par le financement d’actions destinées à améliorer la subsistance des communautés locales et à protéger la forêt (apiculture, écotourisme, prévention d’incendie…). Grâce au projet, 196 millions de tonnes équivalent CO2 vont être évitées pendant 30 ans. Ce projet répond aux exigences des standards internationaux VCS (Verified Carbon Standard) et CCB (Climate, Community & Biodiversity) Gold Level.

Comment faire ? C’est très simple !

Lors de votre prochaine commande de mazout en ligne, par téléphone ou par l’intermédiaire de votre compte client, il vous suffit de choisir l’option ‘compensation carbone’.

Vous serez alors facturé d’un centime d’euro par litre de mazout acheté.

Vous recevrez ensuite un certificat personnalisé attestant de votre contribution au projet KARIBA REDD+.

Un crédit carbone désigne une unité de compte représentant une tonne d’équivalent CO2 (t eqCO2) dont l’émission a été évitée ou réduite grâce à un projet de compensation carbone. Un crédit carbone = 1 t eqCO2.
Les différents GES se distinguent entre autres par la quantité d’énergie qu’ils sont capables d’absorber et par leur « durée de vie » dans l’atmosphère. L’« équivalent CO2» (eqCO2) est une unité créée par le GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) pour comparer les impacts de ces différents GES en matière de réchauffement climatique et pouvoir cumuler leurs émissions. Par exemple, le GIEC considère qu’une tonne de méthane (CH4) a un pouvoir de réchauffement global 28 fois plus élevé en moyenne qu’une tonne de CO2 sur une période de temps de 100 ans. Ainsi, chaque tonne de méthane est comptabilisée comme 28 tonnes d’équivalent CO2 dans les bilans des émissions de GES.
Total Belgium calcule les émissions de gaz à effet de serre (exprimées en « tonnes équivalent CO2 » - t eqCO2) associées à votre consommation de mazout selon le facteur d’émissions publié par l’Agence De l’Environnement et De la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) : 1 l de mazout consommé correspond à 2.68kg eqCO2, source : Base Carbone®.

Vous avez des questions supplémentaires ?

Consulter la F.A.Q