poele_pellets_slider_3.jpg

Chauffage à pellet : les raisons du succès

22 juillet 2020
En Belgique, le chauffage à pellet rencontre un succès croissant. Il faut dire que ce moyen de chauffage présente de nombreux avantages.

Les derniers chiffres concernant les énergies de chauffage en Belgique sont clairs. Si le chauffage au gaz naturel et au mazout restent sur les deux premières places du podium des énergies préférées des Belges, la biomasse arrive en troisième position. Dans cette catégorie, c’est le pellet qui est le plus utilisé, tant par les particuliers que les professionnels. Ce succès s’explique par différents facteurs.

 

Le pellet, une énergie de chauffage propre

 

Si de plus en plus de Belges sont intéressés par le chauffage à pellet, c’est notamment parce qu’il s’agit d’un combustible propre. Composé de résidus de bois, ramassés dans des scieries ou sur des lieux de coupe, puis séchés, le pellet est aggloméré à haute pression, sans devoir recourir à des additifs chimiques.

 

Ce combustible offre ainsi un haut rendement, et pollue très peu puisqu’il émet moins de particules polluantes que du bois de chauffage.

 

Le chauffage à pellet, plutôt économique

 

Le prix des granulés de bois – l’autre nom des pellets – est également un argument en faveur de cette énergie. S’ils sont un peu plus coûteux que les bûches de bois, les pellets restent relativement abordables à l’achat.

 

En outre, contrairement aux produits pétroliers, le prix des pellets fluctue peu sur la durée. Installer un système de chauffage à pellet aujourd’hui peut donc s’envisager sans craindre de subite augmentation des prix du combustible dans les prochains mois.

 

Le chauffage à pellet, de plus en plus perfectionné

 

Si le chauffage au bois n’a pas toujours eu les faveurs du publics, c’est surtout en raison de son peu d’autonomie. En effet, il faut toujours être présent dans la maison pour pouvoir réalimenter régulièrement le foyer.

 

Le chauffage à pellet a réussi à dépasser cet écueil. Grâce à une technologie de plus en plus perfectionnée, il est désormais possible de programmer son poêle à pellets, même à distance, pour qu’il démarre juste avant le réveil ou le retour à la maison. Le chauffage à pellet devient ainsi parfaitement autonome. En outre, les poêles contiennent à présent des réservoirs qui permettent de durer plusieurs jours avec une seule recharge en pellets.

 

Le pellet, une énergie de chauffage facile à stocker

 

Le bois de chauffage n’est pas une énergie facile à stocker, surtout si on ne dispose pas de suffisamment d’espace. En effet, celui-ci doit sécher dans de bonnes conditions – à l’air libre mais à l’abri – durant quasiment deux ans pour fournir les meilleures performances.

 

Le pellet, lui, se présente en sachets qui doivent simplement être stockés dans un endroit pas trop humide. Ce conditionnement est peu salissant puisqu’il suffit d’ouvrir le sachet et de déverser son contenu dans le réservoir du poêle. Dans le cas d’une chaudière à pellets, il est même possible d’automatiser complètement la recharge, puisque le silo à pellets et la chaudière sont interconnectés. Toutefois, dans ce cas, un certain espace est également nécessaire.

 

A découvrir aussi :

Les aides de l’État belge pour un chauffage à pellet

Trois astuces pour un achat de pellets moins cher