onderhoud.jpg

Pourquoi entretenir votre citerne à mazout ?

02 avril 2024
Il est important de réaliser l’entretien de sa citerne à mazout de façon régulière. Nous vous en expliquons toutes les raisons.

En Belgique, réaliser l’entretien de sa chaudière à mazout est une obligation légale, qui doit être répétée tous les ans. Mais qu’en est-il de la citerne à mazout ? Faut-il également la faire réviser régulièrement ? La réponse est oui. Tout simplement parce qu’une cuve détériore la qualité du mazout que vous utilisez, ce qui peut conduire à des dysfonctionnements, voire à la panne de votre chaudière.

 

Pourquoi faire entretenir sa citerne à mazout ?

 

Année après année, des résidus et des sédiments s’introduisent inévitablement dans votre citerne à mazout. Ceux-ci vont se déposer dans le fond de votre cuve et former ce que l’on appelle des « boues ». En plus de cela, de la condensation peut se former et de l’eau se retrouve alors dans votre combustible. Même si les quantités sont minimes, elles peuvent, à terme, endommager votre installation.

 

En effet, lorsque votre chaudière est en marche, les différentes substances présentes dans la citerne sont aspirées, au même titre que le mazout. Elles peuvent alors obstruer les filtres ou encore abîmer le gicleur et le brûleur.

 

Comment procéder à l’entretien de sa citerne à mazout ?

 

L’entretien de la citerne à mazout consiste en un nettoyage complet de la cuve. Cette opération s’avère assez technique et nécessite un bon équipement. Il est indispensable de la faire réaliser par un professionnel.

 

L’entretien de la citerne à mazout se déroule en plusieurs étapes :

 

  • le mazout présent dans la citerne est pompé et stocké dans un camion-citerne ;
  • le professionnel récupère l’ensemble des boues déposées au fond de la cuve ;
  • un nettoyage complet est effectué avec des outils appropriés, en passant par le « trou d’homme » généralement situé au-dessus de la cuve ;
  • un examen consciencieux de toutes les parois de la cuve est réalisé pour détecter toute trace de corrosion éventuelle ;
  • le mazout est ensuite réinjecté dans la cuve.

 

Quand faut-il entretenir sa citerne à mazout ?

 

On estime généralement que la citerne à mazout doit être contrôlée tous les 5 ans et qu’elle doit faire l’objet d’un nettoyage complet tous les 10 ans. Vérifiez toutefois la législation en vigueur dans votre région, notamment pour les cuves de grande capacité.

 

Bon à savoir

 

En Flandre, un contrôle de placement doit être réalisé pour toutes les nouvelles installations aériennes. Pour les citernes enterrées, un contrôle est à prévoir tous les 5 ans. Si le réservoir n'est pas équipé d'un système permanent de détection de fuites, il faudra également prévoir un test d'étanchéité.

En Wallonie et à Bruxelles, aucune législation n’est actuellement en vigueur (sauf dans

les zones de Protection) pour l’installation d’un réservoir à mazout de moins de 3.000 litres. Pour toute capacité égale ou supérieure à 3.000 litres, l’installation doit répondre à des exigences de conformité et d’étanchéité.

 

 

 

A découvrir aussi :

Remplacer sa cuve à mazout : pourquoi, comment ?

Bien choisir sa citerne à mazout