Télétravail 4.jpg

Faut-il commander du mazout au printemps ?

18 mars 2024
Est-il plus avantageux de commander du mazout de chauffage quand les températures remontent ? Découvrez notre réponse à cette question souvent posée par nos clients.

On pourrait croire que le prix du mazout de chauffage a tendance à baisser au printemps. Lorsque les jours s’allongent et que les températures augmentent, la consommation de combustible diminue. Selon les grandes règles d’économie apprises à l’école, cette diminution de la consommation peut déséquilibrer l’équilibre entre l’offre et la demande et, à terme, conduire à une baisse des prix.  

 

Dans la réalité et depuis de nombreuses années, la situation est beaucoup plus complexe. Le prix du mazout de chauffage fluctue de manière importante et fréquente. Il n’est donc plus possible d’affirmer qu’une commande au printemps sera moins chère qu’une même commande au cœur de l’hiver, lorsque les chaudières tournent à plein régime…

 

Des prix du mazout trop fluctuants

 

Pour s’en convaincre, il suffit d’analyser l’évolution des prix au cours de ces derniers mois. Sur l’ensemble de le Belgique, la température la plus basse a été enregistrée le 21 janvier 2024. Ce jour-là, pour une commande de 2.000 litres, vous déboursiez la somme de 1830 euros.

 

Ce lundi 18 mars, alors que les températures étaient printanières, la même commande de mazout de chauffage d’une quantité de 2.000 litres coûtait 1.878,8 euros, soit près de 60 euros de plus.   

 

Alors, à quel moment faut-il commander du mazout pour profiter du tarif le plus attractif ?

 

L’offre et la demande de pétrole à l’échelle mondiale

 

De nos jours, il n’existe plus de « bonne saison » pour commander son mazout de chauffage. Pourtant, nous gardons en tête cette idée, sans doute transmise par nos parents, qu’il a toujours été plus intéressant de passer sa commande au printemps ou en été, plutôt qu’en hiver…

 

Le prix du mazout de chauffage dépend principalement du prix du pétrole brut. Son cours évolue en fonction de nombreux facteurs : l’offre et la demande mondiale, le cours du dollar ou encore le contexte géopolitique dans les pays producteurs et grands consommateurs de cette énergie.

 

Suivez l’évolution du prix avant de commander du mazout

 

S’il n’existe plus de moment particulièrement propice pour acheter son mazout de chauffage, il y a toujours des moyens de profiter d’un tarif plus avantageux. Nous ne pouvons que vous conseiller de suivre régulièrement l’évolution du prix du m0azout sur ProxiFuel, par exemple.

 

Les observateurs avisés pourront définir les grandes tendances à la hausse ou à la baisse et sauront alors si le moment est opportun pour passer sa commande de mazout. Evitez surtout de passer votre commande au dernier moment, lorsque votre cuve est presque vide, parce que vous serez dans l’obligation de commander au prix du jour, qui n’est pas toujours le prix le plus avantageux. Donc, pour profiter d’un tarif intéressant, il faut anticiper !

 

 

À lire aussi :

Pourquoi réaliser votre achat de mazout en ligne?

Commander du mazout : veiller au prix et à la qualité