Bien choisir sa citerne à mazout

Bien choisir sa citerne à mazout

30 juillet 2018
Vous devez remplacer votre ancienne citerne à mazout ? Ou vous installez le chauffage au mazout dans votre habitation ? Voici tous nos conseils pour bien choisir votre nouvelle cuve.

Stocker votre mazout dans de bonnes conditions est essentiel afin de préserver toutes ses propriétés durablement. C’est pourquoi le choix de votre citerne à mazout ne doit pas être effectué au hasard. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de vous décider.

 

Citerne à mazout enterrée ou aérienne ?

 

Le premier élément à considérer est l’emplacement de votre citerne à mazout : allez-vous l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation ? Sera-t-elle enterrée ou aérienne ? La réponse à ces questions dépendra de la configuration de votre logement, de l’espace dont vous disposez et de votre budget.

 

La solution la plus souvent retenue est celle de la citerne à mazout posée à même le sol, au sein de l’habitation. C’est en effet la plus économique et la plus simple. Si vous choisissez de placer votre réservoir en extérieur, à l’air libre, il vous faudra alors prendre les précautions nécessaires afin de la protéger des UV, du vent, du froid, mais aussi des vols. Enterrée, la cuve devra répondre à des exigences précises en matière de sécurité.

 

Quelle capacité pour votre cuve à mazout ?

 

Second critère à déterminer : le volume de stockage de votre citerne à mazout. Celui-ci variera selon l’espace disponible pour l’installer, mais également votre consommation de mazout.

 

Il est ainsi conseillé d’opter pour un réservoir capable d’entreposer au moins la moitié de votre consommation annuelle. De cette manière, vous limiterez le nombre de livraisons de mazout durant l’année et serez ainsi plus tranquilles. Avec une cuve d’une contenance d’au moins 2.000 litres, vous pourrez également profiter d’un prix du mazout plus avantageux. Pour rappel, le tarif du gasoil de chauffage est en effet plus intéressant à partir du moment où vous commandez au moins 2.000 litres.

 

Quel matériau pour votre citerne à mazout ?

 

Enfin, il vous faudra choisir le matériau de votre cuve : il existe des citernes à mazout en plastique ou en métal.

 

Légères, les premières sont moins coûteuses et retiennent davantage les odeurs. Elles présentent également l’avantage de ne pas s’oxyder. Les secondes sont quant à elles recommandées pour les besoins de stockage importants (au-delà de 2.500 litres de mazout). Elles intègrent en effet obligatoirement une double paroi, ce qui les rend plus résistantes et plus fiables face aux risques éventuels de fuite de mazout de chauffage.

Besoin de mazout ?