Tout savoir sur le mazout de chauffage

Tout savoir sur le mazout de chauffage

Il existe plusieurs types de mazout, qui répondent chacun à des besoins bien spécifiques. Mais pour le consommateur, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Voici quelques éclaircissements. En Belgique, deux grandes catégories de combustibles de chauffage peuvent être définies : le mazout de chauffage ordinaire (auquel je peux ajouter l’additif de qualité supérieure Mazout Ultra) et le mazout Extra, principalement dédié aux machines industrielles et engins agricoles. Chacun de ces combustibles présente des caractéristiques propres et doit donc être choisi en toute connaissance de cause au moment d’acheter du mazout.

Le mazout de chauffage ordinaire, le produit de base

Le mazout standard est le produit le plus courant sur le marché belge. Ce gasoil de chauffage convient aujourd’hui à tous les types de chaudières. Le consommateur averti sait qu’il existe parfois des différences de prix du mazout entre les marques pour, a priori, le même mazout de chauffage. En fait, un prix différent s’explique principalement par des normes plus strictes et par l’ajout de certains additifs au combustible de base afin de garantir une qualité supérieure au mazout.

Du Mazout Ultra, de qualité supérieure, pour une meilleure stabilité

Le mazout à haut rendement, aussi appelé Total Mazout Ultra chez Total, est quant à lui du mazout de chauffage ordinaire auquel ont été ajoutés différents additifs bien spécifiques, exclusivement développés par le groupe : agents, réodorant, antioxydant, ...  Ces composants viennent renforcer la qualité du mazout.

Conçu pour répondre aux attentes les plus exigeantes des consommateurs en termes d’économie, de facilité d’entretien de leur installation et de préservation de l’environnement, le Total Mazout Ultra présente de multiples avantages :

  • Une diminution des émissions de CO2 et, par conséquent, un impact réduit sur l’environnement ;
  • Une combustion plus performante et plus stable donc, un plus haut rendement et une baisse de votre consommation de mazout ;
  • Une augmentation de la fiabilité et de la longévité de l’installation de chauffage, grâce aux agents antioxydants et anti-corrosions présents dans l’additif Mazout Ultra.

Le Mazout Extra, prévu pour les applications agricoles et industrielles

Mazout ordinaire, Mazout Ultra, Mazout Extra … on s’y perd parfois !

Pour faire simple, le mazout ordinaire et le Total Mazout Ultra sont les produits les plus adaptés au chauffage de la maison depuis la norme des 50 ppm en soufre. Le Mazout Extra, quant à lui, a des propriétés de résistance au froid et est destiné aux applications industrielles et aux engins agricoles.

Besoin de mazout ?