Pourquoi entretenir sa chaudière à mazout ?

Pourquoi entretenir sa chaudière à mazout ?

01 juin 2018
Si son prix peut parfois paraître élevé, l’entretien de la chaudière à mazout permet de réaliser de belles économies au quotidien. C’est aussi une obligation fixée par la loi.

L’entretien de la chaudière à mazout est une exigence légale en Belgique. Chaque année, vous êtes tenu de faire entretenir votre appareil si vous voulez rester en conformité avec la loi. En cas d’incendie par exemple, votre assurance pourrait ne pas intervenir si vous n’êtes pas en mesure de lui prouver que vous avez régulièrement fait l’entretien de votre chaudière à mazout.

 

L’entretien de la chaudière à mazout est obligatoire

 

Cette obligation répond à des enjeux de sécurité. En effet, lors de l’entretien de la chaudière à mazout, le professionnel va mesurer les émissions de gaz, et notamment de gaz toxiques tels que le monoxyde de carbone, produites par votre installation.

 

Chaque année, le CO entraîne de nombreuses intoxications et peut conduire au décès. Entretenir votre appareil vous permet donc d’assurer votre sécurité et celle de tous les occupants de votre logement.

 

L’entretien de la chaudière à mazout vous fait gagner de l’argent

 

Au-delà de cet aspect sécuritaire, l’entretien de la chaudière à mazout vous permet de réaliser des économies.

 

Lors du contrôle, le chauffagiste va régler votre appareil de manière optimale. Il va aussi nettoyer les différents éléments qui composent la chaudière au mazout, réduisant ainsi son encrassement. De cette manière, le rendement de votre appareil sera sensiblement amélioré et vous consommerez moins de mazout de chauffage au quotidien. L’entretien contribue également à réduire l’impact de la combustion sur l’environnement.

 

Parce que votre chaudière est régulièrement contrôlée, l’entretien diminue aussi le risque de pannes et prolonge sa durée de vie. De quoi économiser de l’argent sur le long terme.

 

Faites appel à un chauffagiste pour l’entretien de votre chaudière à mazout

 

Pour être valable, l’entretien de la chaudière à mazout doit être réalisé par un professionnel agréé. Il vous remettra un certificat attestant de son passage, que vous devrez conserver au minimum deux ans.

Besoin de mazout ?