Quatre conseils pour bien utiliser sa chaudière à mazout

Quatre conseils pour bien utiliser sa chaudière à mazout

30 mars 2018
Bien utiliser sa chaudière à mazout, c’est améliorer son efficacité, prolonger sa durée de vie et limiter le risque de panne.

En prenant soin de votre chaudière à mazout, vous mettez toutes les chances de votre côté pour optimiser les performances de votre installation sur le long terme. Découvrez comment.

 

Réglez correctement votre chaudière à mazout

 

Pour bien utiliser votre chaudière à mazout, il faut avant tout bien la régler. Cette démarche inclut le réglage de la température de l’eau envoyée dans le circuit de chauffage et de la pression de la chaudière.

 

Plus la température de l’eau demandée est élevée, plus votre consommation de mazout sera importante. La pression, de son côté, doit être comprise entre 1 et 1,5 bar. N’hésitez pas à demander conseil à votre chauffagiste pour régler votre chaudière idéalement selon vos besoins.

 

Commandez du mazout de qualité

 

Si vous souhaitez prendre soin de votre chaudière et allonger sa durée de vie, le premier réflexe consiste à utiliser un mazout de bonne qualité. Un combustible de mauvaise qualité peut altérer le bon fonctionnement de votre installation et entraîner, dans certains cas, des pannes.

 

Sur ProxiFuel, vous êtes certain de bénéficier d’un mazout de première qualité, que vous optiez pour du gasoil de chauffage ordinaire ou du mazout à haut rendement, pour encore plus d’efficacité. Le Total Mazout Ultra proposé par ProxiFuel vous garantit en effet une combustion encore plus propre, permettant de réduire davantage votre consommation de mazout.

 

Effectuez un entretien de votre chaudière à mazout chaque année

 

L’entretien de la chaudière à mazout n’est pas qu’une obligation légale afin de garantir votre sécurité. Il vous permet également d’améliorer les performances énergétiques et écologiques de votre équipement. En effet, en brûlant, le mazout produit des résidus qui, au fil du temps, peuvent encrasser votre chaudière et altérer son rendement.

 

En faisant entretenir régulièrement votre chaudière par un professionnel, vous êtes certain de préserver son bon fonctionnement dans le temps.

 

Ramonez le conduit de votre chaudière au mazout

 

À côté de l’entretien de la chaudière, pensez également à ramoner régulièrement vos conduits. Il s’agit également d’une obligation annuelle afin de préserver votre sécurité, car le ramonage permet d’évacuer correctement les gaz de combustion et donc de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et d’incendie.

 

Le ramonage des conduits permet également d’assurer le bon fonctionnement de vos différents appareils de chauffage, qu’il s’agisse de votre chaudière à mazout ou de vos poêles.

Besoin de mazout ?