Entretenir sa chaudière, un moyen de faire des économies d’énergie

Entretenir sa chaudière, un moyen de faire des économies d’énergie

23 mars 2018
En entretenant votre chaudière régulièrement, vous pouvez faire d’importantes économies d’énergie.

En Belgique, l’entretien de la chaudière est une obligation légale. Cette démarche permet en effet de garantir votre sécurité et celle de tous les occupants de votre logement. Sa fréquence varie toutefois en fonction du combustible de chauffage que vous utilisez :

  • tous les ans pour les combustibles liquides comme le mazout et solides tels que le bois, les pellets ou encore le charbon ;
  • tous les trois ans pour les combustibles gazeux : gaz de ville, butane, propane…

 

S’il vous permet d’être en règle vis-à-vis de la loi, l’entretien de la chaudière vous assure aussi de faire des économies d’énergie, et donc d’argent.

 

Pourquoi l’entretien de la chaudière permet-il de faire des économies d’énergie ?

 

La combustion du gasoil de chauffage et et des granulés de bois provoque un dépôt sur les différentes pièces de la chaudière. Au fil du temps, ces dépôts peuvent encrasser l’appareil, altérer son bon fonctionnement et augmenter votre consommation de mazout ou de pellets.

 

Grâce aux différentes vérifications qu’il comprend, l’entretien annuel vous assure un fonctionnement et un rendement optimums de votre installation de chauffage. Cette démarche peut ainsi vous permettre de faire des économies d’énergie atteignant 10 à 15 % de votre consommation. En d’autres mots, vous devrez acheter moins de mazout ou commander moins de pellets pour vous chauffer. Une bonne nouvelle donc, pour votre portefeuille !

 

Un entretien en quatre grandes étapes

 

L’entretien annuel de la chaudière doit être réalisé par un professionnel qualifié et agréé. Le chauffagiste procédera à différentes opérations :

 

  • Ramoner les conduits ;
  • Nettoyer l’ensemble des éléments de la chaudière : le corps de chauffe, le brûleur, le gicleur… ;
  • Contrôler et vérifier l’état de l’appareil : étanchéité des conduits, dispositifs de sécurité, analyse des fumées de combustion, remplacement des pièces nécessaires…
  • Régler la chaudière afin d’optimiser son fonctionnement, selon vos habitudes.

 

Toutes ces étapes vont permettre à votre installation de délivrer des performances idéales et vous aideront donc à faire des économies d’énergie.

 

Faire des économies d’énergie, mais pas que

 

Au-delà des économies d’énergie réalisées au quotidien, l’entretien vous permet également de :

  • limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone dans votre logement ;
  • réduire l’occurrence de pannes sur votre appareil et donc dépenser moins en frais de réparation ;
  • prolonger la durée de vie de votre chaudière et donc mieux rentabiliser l’investissement lié à l’achat de votre appareil de chauffage sur le long terme ;
  • respecter davantage l’environnement.

Besoin de mazout ?