pellet sac.jpg

Le chauffage au pellet est-il écologique?

18 février 2022
Face au succès du chauffage au pellet, certains s’interrogent : cette énergie est-elle réellement écologique ? Comme souvent, cela dépend en partie de la qualité du combustible !

Le chauffage au pellet est de plus en plus populaire en Belgique, notamment à la faveur de l’augmentation du coût des énergies traditionnelles comme le mazout ou le gaz. Mais les pellets, en plus d’être économiques, constituent-ils réellement une alternative écologique aux énergies fossiles ?

 

Un chauffage au pellet avec un combustible de qualité

 

Le pellet est un petit granulé composé de résidus de bois broyés et séchés. Si cette définition recouvre tous les pellets du marché, la composition des pellets, quant à elle, peut énormément varier d’un fabricant à l’autre.

 

Le pellet sera parfaitement écologique si :

 

  • le bois qui le compose est issu d’essences de résineux, ce qui évite de devoir ajouter des additifs chimiques pour agglomérer les pellets ;
  • les résidus de bois ne proviennent pas de l’autre bout du monde ;
  • les pellets sont fabriqués localement.

 

Le procédé de fabrication – notamment le séchage du bois – peut également avoir un impact sur les performances globales du pellet. Or, un pellet performant est un pellet peu polluant !

 

Comment trouver un pellet de qualité ?

 

Si vous souhaitez être attentif à l’aspect écologique de votre chauffage au pellet, vous pouvez facilement vérifier la qualité du combustible que vous voulez utiliser.


Si vous préférez ne pas rentrer dans des considérations trop techniques, vous pouvez commencer par regarder si votre pellet est certifié DINplus ou ENplus. Ces deux certifications garantissent le respect de certains critères de qualité indispensables au bon fonctionnement de votre installation, et à son caractère écologique.

 

Sachez qu’en optant pour les Pellets Premium proposés par ProxiFuel, vous obtiendrez des pellets dont les caractéristiques techniques sont supérieures aux normes imposées par les certifications DINplus et ENplus. De plus, il sont fabriqués en Belgique et dans les pays voisins, au départ de bois local. Un choix qui s’avère donc particulièrement écologique.

 

Une installation de chauffage au pellet bien entretenue

 

Au-delà du choix d’un combustible de qualité, le caractère écologique de votre chauffage au pellet dépendra aussi de votre installation de chauffage. Celle-ci devra être :

 

  • correctement entretenue ;
  • bien réglée ;
  • nettoyée régulièrement.

 

Il faut encore relever que les fabricants de poêles ou de chaudières à pellets font chaque année des progrès considérables dans la conception de leurs produits. Ainsi, il sera peut-être judicieux d’opter pour un nouvel appareil de chauffage au pellet après plusieurs années de bons et loyaux services. Les performances d’un nouvel appareil seront en effet sans commune mesure avec une installation plus ancienne, et le gain de performance engendré sera aussi bénéfique à l’environnement.

 

 

À lire aussi :

Comment sont fabriqués les granulés de bois ?

Le prix des pellets en sac ou en vrac en Belgique