tirelire_radiateur.jpg

Comment réduire votre facture de mazout de chauffage ?

13 novembre 2023
En adoptant certains réflexes, vous réduirez votre facture de mazout de chauffage. Un geste pour votre portefeuille et pour l’environnement.

Avec le retour du froid, nombreux sont les ménages à vouloir réduire leur facture de mazout de chauffage. En effet, si vous avez suivi l’évolution des prix du gasoil de chauffage, vous savez qu’il peut radicalement changer du jour au lendemain.

 

Toutefois, en adoptant certains gestes et habitudes, il est possible de réaliser des économies conséquentes. Un avantage non négligeable pour votre portefeuille et l’environnement !

 

Réglez votre chauffage selon vos besoins

 

La première étape est d’adapter la température de votre logement en fonction de votre présence ou de votre absence. En effet, en réduisant votre thermostat d’un degré, vous pouvez économiser jusqu’à 7 % de mazout de chauffage.


Nous vous recommandons de réduire la température lorsque vous êtes au travail. Il est conseillé de chauffer vos pièces de vie à 19 degrés. Lorsque vous êtes absents, vous pouvez réduire la température à 16 degrés.

 

À l’heure actuelle, la majorité des systèmes de chauffage vous permettent de planifier les périodes de chauffe. Ainsi, vous pourrez programmer votre installation pour qu’elle redémarre pour votre retour du travail. Les thermostats connectés sont de plus en plus présents dans les logements, vous pourrez même adapter en temps réel la température.

 

Réalisez l’entretien de votre installation

 

En Belgique, réaliser l’entretien de son installation est une obligation légale. Toutefois, en plus de réduire le risque d’incidents, il s’agit également d’un moyen de faire des économies.


Une chaudière encrassée entraînera une augmentation de votre consommation. Lors de son passage, le chauffagiste veillera à nettoyer tout ce qui doit l’être : le brûleur, les filtres… Vous profiterez alors d’un meilleur rendement et d’une diminution de votre consommation de mazout de chauffage.

 

Isolez votre logement

 

Une mauvaise isolation peut transformer votre habitation en véritable passoire énergétique. Les pertes les plus importantes se situent au niveau du toit. Les fenêtres peuvent également entraîner des pertes de chaleur non négligeables.


Si vous en avez la possibilité, vous pouvez réaliser des travaux d’isolation. Certains peuvent toutefois être onéreux. Si vous n’en avez pas la possibilité, certaines alternatives vous permettront de réaliser des économies.

 

Le placement de tentures vous permettra de garder la chaleur au sein de votre logement. Cela limitera également les courants d’air. Pensez également à placer des boudins de porte, toujours dans cette optique de réduire les courants d’air.

 

Pensez à aérer

 

De prime abord, ce conseil peut paraître paradoxal. Toutefois, en aérant régulièrement votre logement, vous renouvelez l’air et la vapeur d’eau présente naturellement dans votre habitation s’évacue. L’air deviendra plus sec et sera plus facile à chauffer. En plus de cela, vous réduisez les chances de tomber malade.

 

 

À découvrir aussi :

 

Facilitez-vous la vie avec la livraison automatique de mazout !

Les techniques pour évaluer son budget énergétique annuel