Insulating

Mieux isoler pour faire des économies de chauffage

03 octobre 2022
L’isolation du logement est une bonne solution pour continuer à bénéficier d’un bon confort sans consommer trop d’énergie. Avec d’importantes économies à la clé.

Avec la hausse des prix de l’énergie, chacun tente aujourd’hui de trouver des solutions pour faire des économies sur son budget chauffage. Dans ce contexte, l’énergie la moins chère étant celle qu’on ne consomme pas, la meilleure solution pour faire des économies de chauffage est de faire en sorte que la chaleur produite ne s’échappe pas trop rapidement de votre logement. Pour y parvenir, une meilleure isolation est indispensable.

 

Pour faire des économies de chauffage, traquez les pertes de chaleur

 

Savez-vous que, dans une maison mal isolée, une bonne partie de la chaleur produite par les installations de chauffage s’échappe rapidement du logement?

 

On estime en effet que les pertes de chaleur se répartissent de la façon suivante:

 

  • 25 à 30 % de la chaleur s’échappe par le toit;
  • 20 à 25 % par les murs;
  • 10 à 15 % par les ouvertures (portes, fenêtres, etc.);
  • 7 à 10 % par les planchers bas.

 

Il est donc nécessaire de chauffer bien plus pour obtenir le même confort dans une maison mal isolée que dans une maison dont l’isolation a été soignée. Pour faire des économies de chauffage, il est donc primordial de veiller à isoler l’ensemble de votre logement.

 

Comment isoler correctement son logement?

 

L’isolation consiste à appliquer, à différents endroits de votre maison ou appartement, des matériaux ne laissant pas entrer le froid ou la chaleur jusqu’au cœur de votre logement. En fonction du lieu où est posée l’isolation, le matériau choisi ainsi que son épaisseur pourront varier.

 

Ce qui est clair, c’est qu’il est indispensable d’isoler son logement en faisant les choses dans l’ordre. Étant donné que la chaleur monte et s’échappe en majeure partie par le toit, il faut donc commencer par isoler les combles ou le toit.

 

Ensuite, on veillera à isoler les murs. Cette isolation peut être réalisée par l’extérieur (plus coûteux mais plus efficace) ou par l’intérieur, une option qui a l’inconvénient de réduire quelque peu l’espace habitable.

 

Enfin, l’isolation du plancher et le remplacement des portes et fenêtres par des châssis plus performants complèteront l’isolation de votre logement.

 

Quelle économie de chauffage grâce à l’isolation?

 

Si des primes existent, tant en Flandre, en Wallonie ou à Bruxelles pour vous permettre d’isoler plus facilement votre logement, il faut noter que cette opération représente tout de même un certain coût. On peut donc légitimement se demander quelle économie on est en droit d’espérer après avoir isolé sa maison, et si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

 

S’il est assez complexe de répondre de façon générale à cette question, étant donné que la réponse dépend beaucoup de l’énergie utilisée, on peut toutefois faire quelques hypothèses. Certaines sources spécialisées évoquent ainsi une économie de près de 500 euros par an, rien qu’en isolant le toit ou les combles. Ce chiffre augmente évidemment de façon considérable avec une isolation complète.

 

Les prix de l’énergie ayant beaucoup augmenté, l’économie réalisée en en consommant moins est sans doute encore plus importante aujourd’hui…

 

 

À découvrir aussi:

Chauffage aux pellets: comment faire des économies?

Tout savoir sur le paiement échelonné de votre commande