maison_connectee.jpg

Chauffage aux pellets: comment faire des économies?

11 août 2022
Vous vous chauffez aux pellets et vous voulez réduire votre facture? Nous vous donnons quelques conseils pour faire des économies!

Le chauffage aux pellets est, en soi, particulièrement économique. Ceci étant dit, il est toujours possible de réduire le montant de sa facture en appliquant quelques conseils simples.

 

Faires des économies en choisissant un pellet de qualité

 

Le premier conseil à suivre lorsqu’on se chauffe aux pellets et qu’on souhaite faire des économies est d’utiliser des pellets de qualité supérieure. En effet, un combustible de meilleure qualité vous offrira un meilleur rendement. Vous consommerez donc moins de pellets pour obtenir la même chaleur.

 

Mais comment savoir si le pellet que vous achetez est de bonne qualité? Pour plus de facilité, vous pouvez vous fier aux labels indépendants comme DINplus et ENplus, qui fixent des standards assez élevés aux fabricants de pellets. Plusieurs critères, indispensables pour que les pellets soient de bonne qualité, sont à respecter pour obtenir ces certifications:

 

  • le pouvoir calorifique inférieur (PCI) doit être supérieur à 4,6 kWh/kg;
  • le taux d’humidité doit être inférieur ou égal à 10 %;
  • le pourcentage d’additifs doit être inférieur à 2 % de la masse totale;
  • la masse volumique doit être supérieure à 600 kg/m3 (DINplus) et inférieure à 750 kg/m3 (ENplus);
  • le taux de fines doit être inférieur à 0,5 %;
  • la durabilité mécanique doit être supérieure à 97,5 %, voire 98 % (ENplus);
  • le diamètre doit être d’environ 6 mm;
  • la longueur doit être comprise entre 3,15 et 4 cm.

 

 

Bon à savoir

 

Notez que les Total Pellets Premium affichent des caractéristiques qui vont au-delà des critères fixés par les règlementations DINplus et ENplus. En optant pour ce produit, vous avez donc la garantie de vous chauffer avec un pellet de qualité supérieure.

 

Des pellets locaux… et en vrac

 

Pour réduire les frais de livraison de vos pellets, le bon réflexe est aussi d’acheter un combustible fabriqué localement et distribué par un fournisseur de votre région. En surfant sur le site de ProxiFuel, vous aurez la possibilité de choisir le distributeur proche de chez vous qui propose le prix le plus intéressant, tout en profitant d’un pellet fabriqué en Belgique ou dans un pays voisin. Tout bénéfice pour votre portefeuille!

 

Pour faire encore un peu plus diminuer la facture, vous pouvez aussi opter pour la livraison de pellets en vrac. Étant donné qu’ils permettent au fabricant de faire l’économie du conditionnement, ils sont proposés à un prix plus compétitif. Seule condition pour y avoir accès: posséder un silo à pellets d’une capacité suffisante!

 

Entretenir son installation pour faire des économies

 

Le dernier conseil à suivre pour faire des économies sur votre facture est de veiller à faire régulièrement entretenir votre installation de chauffage. Cette astuce vaut tant pour les propriétaires d’un poêle à pellets que pour les personnes qui utilisent une chaudière à pellets.

 

Dans les deux cas, l’entretien, réalisé par un professionnel, permettra à votre installation de fonctionner parfaitement, et de vous fournir un meilleur rendement. Le spécialiste nettoiera notamment les différentes parties du poêle ou de la chaudière, et veillera à ce que les réglages soient optimaux. Cela vous permettra, de plus, de prolonger la durée de vie de votre installation!

 

 

À découvrir aussi:

Des pellets moins chers grâce à la livraison en vrac

Pourquoi choisir des pellets belges?