pellets_vrac_camion_produit.jpg

Les avantages des pellets en vrac

09 octobre 2019
Vous vous chauffez aux granulés de bois ? Découvrez les raisons pour lesquelles il est plus avantageux d’opter pour des pellets en vrac plutôt qu’en sacs.

Les pellets, qu’il soient proposés en vrac ou en sacs, connaissent un succès grandissant en Belgique. De plus en plus de ménages font le choix de se chauffer grâce à cette énergie. Et pour cause :

  • le prix du pellet est très attractif au regard des autres énergies de chauffage ;
  • le pellet est une énergie renouvelable, respectueuse de l’environnement ;
  • produits localement, les granulés de bois consituent un combustible durable et éthique.

 

Pellets en vrac ou en sacs : un choix guidé par votre appareil de chauffage

 

Si comme de plus en plus de Belges, vous optez vous aussi pour un tel système de chauffage, vous devrez vous approvisionner en pellets afin de faire fonctionner votre appareil. Trois grands types de conditionnement sont disponibles sur le marché :

  • les pellets en vrac ;
  • les pellets en sacs, achetés à l’unité ;
  • les pellets en sacs, achetés par palette.

 

Le choix de pellets en vrac ou en sacs est principalement guidé par le type d’équipement de chauffage dont vous disposez dans votre habitation. En effet, les granulés de bois en vrac sont utilisés dans le cas où vous possédez une chaudière à alimentation automatique ainsi qu’un silo permettant d’entreposer ces pellets à l’abri de la lumière et de l’humidité. Les pellets en sacs sont quant à eux davantage couplés aux appareils de chauffage indépendants tels qu’un poêle à granulés de bois.

 

Les pellets en vrac : 3 grands atouts

 

Opter pour du pellet en vrac présente plusieurs avantages qu’il peut être intéressant de prendre en compte lors du choix de votre équipement de chauffage.

 

1. Le prix des pellets en vrac moins élevé que celui des granulés en sacs

 

Tout d’abord, les pellets en vrac – parce qu’ils nécessitent moins de manutention et qu’ils sont généralement achetés en plus grande quantité puisqu’alimentant une chaudière et non un poêle – se révèlent moins chers que les pellets en sacs.

 

Actuellement par exemple, 2 tonnes de pellets en vrac vous coûtent 560 euros, soit 280 euros la tonne. La même quantité de pellets en sacs de 10 kg, livrés sur palette, revient à 706 euros, soit 146 euros de plus.

 

2. La livraison des pellets en vrac est plus facile

 

Ensuite, les pellets en vrac sont toujours livrés à votre domicile, directement dans votre silo de stockage. La chaudière à pellets se charge ensuite de les aspirer de manière automatique afin de produire l’eau chaude qui alimentera votre circuit de chauffage. Vous n’avez donc rien à faire.

 

Les pellets en sacs peuvent aussi être livrés chez vous. Mais pour cela, vous êtes obligé de les commander en grande quantité : au minimum une palette de 102 sacs de 10 kg ou une palette de 65 sacs de 15 kg. De plus, selon l’emplacement de votre espace de stockage et sa facilité d’accès, le chauffeur pourra plus ou moins déposer votre palette de sac à sa proximité. Il vous faudra alors encore manipuler chaque sac jusqu’à votre poêle.

 

3. Les pellets en vrac, une vraie fleur à la nature

 

Enfin, les pellets en vrac se montrent encore plus écologiques que ceux en sacs puisqu’ils ne nécessitent aucun emballage pour être conditionnés.

 

Le saviez-vous ?

Les pellets vendus par les antennes ProxiFuel présentent les mêmes caractéristiques et performances, qu’ils soient conditionnés en vrac ou en sacs. Ils disposent en effet tout deux des certifications Dinplus et Enplus, vous garantissant un haut niveau de rendement et une protection durable de votre installation de chauffage. En outre, ils sont élaborés au départ de résidus de bois provenant de forêts gérées durablement en Belgique.

 

À découvrir aussi :

Tout savoir sur les sacs de pellets

Achat de pellets : comment les conserver

Besoin de pellets ?