sac pellet sans fond.png

Achat de pellets : comment les conserver

10 juillet 2019
Pour pouvoir bénéficier pleinement de leur pouvoir calorifique, les pellets, une fois achetés, doivent faire l’objet d’une conservation minutieuse.

De nombreux consommateurs se demandent combien de temps ils peuvent conserver leurs pellets après l’achat. La réponse à cette question dépend en fait de leurs conditions de stockage : plus vous les entreposerez de manière optimale, plus vous pourrez les utiliser longtemps. 

 

Stocker correctement les pellets après l’achat

 

De manière générale, que vous achetiez des pellets en vrac ou en sacs, ceux-ci doivent être immédiatement stockés dans un endroit :

  • frais ;
  • sec ;
  • à l’abri de la lumière ;
  • les protégeant de la poussière ou de toute autre substance pouvant les déteriorer, voire endommager votre poêle ou votre chaudière.

 

Il est essentiel de préserver vos pellets de toute humidité, et encore plus de tout contact avec l’eau, faute de quoi vos granulés de bois vont petit à petit se décomposer et se transformer en sciures. Ils deviendront alors inutilisables.

 

Quelques recommandations pour l’achat de pellets en sacs

 

Si vous vous tournez vers l’achat de pellets en sacs, il convient de prendre quelques précautions supplémentaires :

 

  • Veillez à bien refermer le sac en cours d’utilisation. Si vous apercevez un trou, comblez-le, avec du ruban adhésif par exemple, afin que le sac reste hermétique ;
  • Dans le cas où vos sacs sont transparents, pensez à les recouvrir afin qu’ils ne soient pas exposés à la lumière du jour ;
  • Si vous n’avez pas la possibilité de disposer vos sacs de granulés de bois à l’intérieur, entreposez-les dans un lieu abrité – du vent, de la pluie, du soleil, etc. – et ne les placez pas en contact direct avec le sol, en surélevant la palette.

 

En cas de livraison de granulés de bois en vrac, le stockage en silo répond en principe à toutes ces recommandations.

 

Aucun risque avec l’achat de pellets en grande quantité


Si votre espace de stockage vous le permet, pensez donc à acheter vos pellets en grande quantité. Que ce soit en vrac ou en sacs, vous profiterez en effet ainsi d’un prix du pellet au kilo plus attractif. Et si vous respectez les règles de stockage édictées, vous pourrez utiliser vos pellets d’une année à l’autre sans aucun problème.

 

À découvrir aussi :

Où acheter des pellets de bois en Belgique

Comment se passe une livraison de pellets ?

Besoin de pellets ?