pellets_vrac_camion_produit.jpg

Comment se passe une livraison de pellets ?

17 avril 2019
Pour être effectuée dans des conditions optimales, la livraison de pellets nécessite du matériel et des compétences spécifiques. Découvrez comment chaque approvisionnement se déroule.

Vous envisagez d’installer une chaudière ou un poêle à granulés de bois dans votre habitation ? Ou vous venez de passer votre toute première commande de pellets ? Nous vous expliquons dans cet article comment se déroule généralement une livraison de pellets et les étapes qui la composent.

 

Combien de temps dure une livraison de pellets ?

 

Toute livraison de pellets commence par une commande auprès de votre fournisseur. Une fois que le revendeur a réceptionné votre demande, il vous propose un créneau de livraison pour effectuer votre approvisionnement.

 

En passant commande auprès d’une antenne ProxiFuel, vous serez livré  en moyenne dans les 5 à 10 jours ouvrables. Sachez aussi que la livraison de pellets en tant que telle dure en moyenne 45 minutes s’il s’agit d’une livraison en vrac: prévoyez donc le temps nécessaire dans votre agenda pour pouvoir être présent durant ce laps de temps.

 

La livraison de pellets en vrac

 

Si vous avez choisi des granulés de bois en vrac, le fournisseur se présentera chez vous équipé d’un camion spécifique pour la livraison de pellets, appelé camion-souffleur. Le livreur va relier son camion à la bouche de remplissage de votre silo grâce à un tuyau dont la longueur peut aller jusqu’à 30 mètres. Au-delà de cette distance, la livraison risquerait d’endommager la qualité des pellets. Idéalement, cette bouche de remplissage doit être située à l’extérieur de votre habitation, sur la façade par exemple, de manière à  faciliter son accès.

 

La livraison peut alors commencer : les pellets sont soufflés directement via le tuyau jusque dans votre cuve à pellets. À noter que les camions des distributeurs ProxiFuel sont équipés d’un système mélangeur air-pellets qui permet de souffler les granulés de bois dans un flux permanent. Cette technique permet :

  • d’empêcher l’obstruction des tuyaux ;
  • d’éviter l’apparition de fines, de petites particules qui peuvent se former lors de la fabrication et du transport des pellets et entraîner un encrassement de la chaudière si elles sont trop importantes ;
  • de préserver la qualité de vos pellets.

 

Bon à savoir

Veillez à éteindre votre chaudière avant toute livraison de pellets afin d’éviter qu’elle ne s’approvisionne à ce moment-là.

 

La livraison de pellets en sacs

 

Si vous optez pour des pellets en sacs, la livraison se fera également par camion. Les pellets en sacs sont en effet conditionnés par palettes, qui pèsent chacune près d’une tonne et nécessitent donc un outil de transport adapté. Une palette contient ainsi 102 sacs de 10 kg ou 65 sacs de 15 kg de pellets.

 

Le livreur déposera votre ou vos palettes directement dans votre espace de stockage si celui-ci est accessible via un transpalette ou un chariot embarqué. Dans le cas contraire, le chauffeur livrera votre marchandise le plus près possible de votre zone de stockage.

 

Une fois la livraison effectuée, la facture imprimée vous sera remise. S’il s’agit de pellets en vrac, le fournisseur vous donnera également un papier indiquant la quantité exacte qui vous a été livrée.

 

À découvrir aussi :

Commande de pellets en urgence : est-ce possible ?

Pourquoi choisir des pellets belges ?

Besoin de pellets ?