PELLETS.png

Pourquoi choisir des pellets belges ?

03 avril 2019
En optant pour des pellets belges pour vous chauffer, vous faites le choix d’une énergie à la fois durable, respectueuse de l’environnement, performante et économique.

Le chauffage au pellet s’est fortement développé ces dernières années. Le marché des granulés de bois, énergie nécessaire pour faire fonctionner un poêle ou une chaudière à pellets, a donc lui aussi beaucoup évolué.

 

Comme pour beaucoup de marchandises, il existe aujourd’hui des pellets de différents types, qualités et origines. On trouve ainsi des pellets belges ou provenant d’autres pays. Parmi les nombreuses marques et les divers distributeurs présents, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de faire le bon choix.

 

Des pellets belges : du bons sens

 

En vous tournant vers un chauffage à pellet, vous cherchez sans doute à profiter d’une chaleur agréable, bon marché, performante mais également plus propre. Dans ce contexte, il vous faudra donc veiller à l’origine des granulés de bois utilisés pour alimenter votre appareil et opter pour des pellets belges ou, si cela s’avère impossible pour telle ou telle raison, issus de pays voisins. Quel serait en effet le sens d’acheter des pellets provenant de résidus de bois plantés ou fabriqués à des centaines de kilomètres d’ici, alors que nous disposons de nombreuses forêts en Belgique dont nous pouvons exploiter les déchets de son exploitation raisonnée ?!

 

Ainsi, pour que les pellets soient considérés comme une énergie renouvelable, il faut :

  • qu’ils soient issus de déchets de bois, tels que de la sciure ou des copeaux inutilisables, ou qu’ils proviennent de forêts gérées de manière durable, c’est-à-dire de forêts dans lesquelles pour chaque arbre abattu, un nouveau est replanté (forêts labellisées PEFC ou FSC) ;
  • qu’ils soient de bonne qualité et qu’ils soient brûlés dans un appareil performant afin de tirer pleinement profit de leur pouvoir calorifique ;
  • qu’ils soient produits et livrés dans un rayon kilométrique raisonnable, de manière à minimiser l’empreinte écologique liée à leur fabrication et à leur transport.

 

Des pellets belges, et de qualité

 

Au-delà de l’origine des pellets, vous devez être attentif à la qualité des pellets car celle-ci impacte directement le rendement de votre appareil de chauffage, son bon fonctionnement et sa durée de vie. En effet, des pellets de mauvaise qualité seront moins performants. Ils peuvent également encrasser votre poêle ou chaudière et entraîner des pannes sur votre appareil.

 

Le saviez-vous ?

La plupart des constructeurs de chaudières et de poêles à pellets exigent que vous utilisiez des granulés de bois labellisés afin de pouvoir bénéficier de leur garantie.

 

Pour savoir si vous avez affaire à des pellets de qualité, soyez notamment attentif :

  • au taux d’humidité : plus il est bas, plus le pellet aura un haut pouvoir calorifique ;
  • à leur taille : des pellets trop petits ou trop grands auront tendance à entraver ou à boucher l’alimentation de vos appareils. Et pour le diamètre des pellets, il doit être autour de 6mm ;
  • au taux de cendre : plus le taux de cendres est faible, plus les cendres issues de la combustion sont moins importantes et mieux le pellet brûle ;
  • à la présence éventuelle d’additifs : les pellets, parce qu’ils intègrent un agglomérant naturel, ont uniquement besoin d’être hautement compressés pour être fabriqués. Ils ne nécessitent en aucun cas l’ajout d’additif.

 

Des pellets belges chez ProxiFuel

 

Afin de vous proposer une énergie durable, locale, efficace et à prix raisonnable, les antennes ProxiFuel vous proposent des pellets belges. Ceux-ci s’inscrivent dans une logique de circuit court. Ils sont conçus à partir de résidus 100 % résineux récupérés en Belgique, avec le désir de limiter l’impact environnemental de leur fabrication et de leur transport. Ils sont également labellisés DinPlus et EnPlus afin de vous offrir un rendement optimal.

 

À découvrir aussi :

Les certifications DinPlus et EnPlus pour pellets

Comment sont fabriqués les pellets de bois ?

Besoin de pellets ?