Comment sont fabriqués les pellets de bois ?

Comment sont fabriqués les pellets de bois ?

18 juillet 2018
Ils sont de plus en plus prisés par les ménages belges, que ce soit par le biais d’une chaudière ou d’un poêle. Mais au fait, comment sont fabriqués les pellets de bois ?

Si vous vous chauffez au pellet, ou si vous êtes tout simplement curieux, sans doute vous êtes vous déjà demandé : « Comment ces granulés de bois sont-ils élaborés ? ». ProxiFuel répond à votre question.

Qu’est-ce qu’un pellet de bois ?

Principalement utilisés comme combustible de chauffage, mais aussi comme litière pour animaux, les pellets de bois sont de petits cylindres de quelques millimètres de diamètre, fabriqués à base de sciures, de copeaux ou d’autres déchets de bois non traités.

Comment passe-t-on des déchets de bois aux granulés ?

Ces résidus provenant des scieries ou de toute autre industrie du bois (parqueterie, menuiserie, fabrique de palettes, etc.) sont préalablement séchés dans un tambour, fonctionnant grâce à une chaudière biomasse par exemple. Ils sont ensuite compactés à haute pression dans une presse spécifique, afin de donner à ces petits bâtonnets une forte densité énergétique.

 

Les TOTAL Pellets Premium, commercialisés par les antennes ProxiFuel, n’intègrent aucun liant pour les compresser. Les pellets de bois contiennent en effet déjà de la résine et de la lignine qui agissent comme des agglomérants.

 

Lorsqu’ils sont refroidis, les pellets de bois s’endurcissent et se détachent naturellement les uns des autres. Ils sont alors passés au tamis afin d’éliminer les poussières de bois qui pourraient, à la longue, encrasser votre appareil de chauffage aux pellets.

 

Les granulés de bois ainsi fabriqués sont stockés dans un silo. Avant d’être chargés dans les camions dédiés à la livraison de pellets ou conditionnés en sac, ils sont une nouvelle fois dépoussiérés.

Quel bois utilise-t-on pour la fabrication des pellets ?

Plusieurs essences de bois sont adaptées à la fabrication des pellets, mais ce sont les résineux qui sont généralement privilégiés, pour leur haut pouvoir calorifique. Les TOTAL Pellets Premium utilisent ainsi des résidus de résineux locaux, issus de forêts belges gérées durablement. Aucun arbre n’est donc abattu spécialement pour fabriquer les pellets de bois.

Comment reconnaître un pellet de bois de bonne qualité ?

Le pellet de bois est une énergie 100 % naturelle, qui offre une combustion propre. Il permet de réduire votre empreinte carbone et de vous chauffer à bon prix. Mais pour être performants, et ne pas endommager votre poêle ou votre chaudière, les granulés doivent être de bonne qualité.

 

Les labels existants, tels que DIN plus en EN plus, vous garantissent que les pellets ont été conçus dans les règles de l’art :

  • ils sont élaborés à base de résidus de bois naturels, qui n’ont subi aucun traitement chimique ;
  • ils n’intègrent pas de colle ou autre additif ;
  • ils présentent de hautes performances calorifiques ;
  • ils possèdent un taux d’humidité et de cendre très faible, améliorant leur rendement.

 

 

Besoin de pellets ?