Les avantages du chauffage aux pellets

Les avantages du chauffage aux pellets

06 avril 2018
En optant pour un système de chauffage aux pellets, vous choisissez une solution pratique, efficace et économique.

Faire le choix d’un système de chauffage aux pellets constitue une alternative séduisante au chauffage au mazout. Les poêles et chaudières fonctionnant avec ces granulés de bois se sont en effet perfectionnés ces dernières années, alors que le prix du combustible est resté très intéressant. Découvrez ci-dessous quels sont les  principaux avantages du chauffage aux pellets.

 

Le chauffage aux pellets offre un rendement élevé

 

Qu’il s’agisse d’une chaudière ou d’un poêle, les systèmes de chauffage aux pellets ont beaucoup amélioré leurs rendements ces dernières années. Cela signifie qu’un maximum de chaleur est produite au départ de l’énergie contenue dans le combustible, et que le gaspillage est donc minimal.

 

Le rendement d’une chaudière aux pellets

 

Le rendement offert par les chaudières à pellets est devenu très intéressant. Ainsi, les modèles d’entrée de gamme offrent un rendement de 75%. Mais ils peuvent atteindre 90, voire plus de 100% sur des modèles de chaudière à condensation, soit un rendement comparable à celui des chaudières à mazout. Pour parvenir à ces rendements, il faut évidemment utiliser des pellets de première qualité.

 

Le rendement d’un poêle à pellets

 

Supérieur à celui des poêles à bois, le rendement des poêles à pellets dépasse les 85%. En outre, il peut aussi être relié à un circuit hydraulique pour chauffer non seulement la pièce où il est placé, mais aussi d’autres pièces reliées au circuit de chauffage central.

 

Le chauffage aux pellets est économique

 

Le rendement supérieur des appareils de chauffage aux pellets en fait déjà un moyen de chauffage économique. Mais cet effet est encore renforcé par le prix avantageux de ce combustible qui se situe juste derrière le bois bûche et est plus économique que :

 

  • le gaz naturel ;
  • le mazout ;
  • le gaz propane ;
  • l’électricité.

Profitez de primes si vous habitez en Wallonie

 

Si vous souhaitez installer une chaudière à pellets dans votre logement situé en Wallonie, vous pouvez profiter de primes dernièrement revues à la hausse. Celles-ci, adaptées notamment en fonction de vos revenus, peuvent atteindre plus de 5000 euros. Toutes les informations sur le site dédié de la Région wallonne.

 

Le chauffage aux pellets est souple et simple à utiliser

 

Autre avantage non-négligeable du chauffage aux pellets : sa simplicité d’installation et d’utilisation. En effet, les dernières chaudières pellets peuvent être raccordées sans souci à une installation existante. Quant aux poêles, ils ont seulement besoin d’un conduit d’évacuation qui peut être rapidement tiré au travers d’un mur extérieur.

 

En outre, en ce qui concerne les poêles à pellets, le réglage de la température et la possibilité de programmer l’appareil renforcent beaucoup leur confort d’utilisation.

 

Le chauffage aux pellets est écologique

 

Le pellet présente également l’avantage d’être particulièrement écologique. Différentes raisons l’expliquent :

 

  • la qualité renforcée des appareils de chauffage qui garantit une combustion totale des pellets et donc un rejet de particules réduit ;
  • le fait que les pellets sont confectionnés au départ de déchets de scieries et qu’aucun arbre n’est donc coupé spécifiquement pour les fabriquer ;
  • leur taux d’humidité très réduit (sous les 10%) garantit également une combustion complète et propre.

 

Besoin de pellets ?