Les certifications Dinplus et Enplus pour pellets

Les certifications Dinplus et Enplus pour pellets

26 décembre 2018
Peut-être avez-vous déjà remarqué que certains pellets sont certifiés Dinplus et/ou Enplus. Qu’est-ce que cela signifie ?

Les pellets sont de petits granulés de bois utilisés comme combustible de chauffage. Ils sont fabriqués à partir de résidus de bois, de copeaux et de sciures qui sont compressés sous haute pression.

 

Plusieurs processus de fabrication des pellets existent : on peut utiliser différentes essences de bois, intégrer divers composants et couper les granulés à des tailles distinctes. On retrouve ainsi sur le marché différentes marques de pellets et différents niveaux de qualité. Il est néanmoins essentiel d’opter pour des pellets de qualité, au risque d’endommager votre poêle ou votre chaudière et de ne pas profiter d’un rendement optimal.

 

Din plus et En plus : des labels qui vous garantissent des pellets de qualité

 

Sur le marché belge, on retrouve principalement deux certifications qui permettent de distinguer les pellets de bonne qualité : Dinplus et Enplus. La première est européenne, alors que la seconde est allemande, mais les éléments pris en compte par ces deux labels et les niveaux de qualité exigés sont quasiment identiques, comme nous le montre le tableau ci-dessous.

 

Critères

Dinplus

Enplus

Pouvoir calorifique inférieur (kWh/kg)

≥ 4,6

≥ 4,6

Taux d’humidité (% masse)

≤ 10 

≤ 10

Taux de cendre (%)

≤ 0,7

≤ 0,7

Additif (% masse)

< 2

< 2

Masse volumique apparente (kg/m³)

≥ 600

600 ≤ MVA ≤ 750

Taux de fine (% masse)

≤ 0,5

≤ 0,5

Durabilité mécanique (% masse)

≥ 97,5

≥ 98

Diamètre (mm)

6 ± 1

6 ± 1

Longueur (mm)

3,15 ≤ L ≤ 40

3,15 ≤ L ≤ 40

 

Des pellets qui brûlent bien et prennent soin de votre installation

 

Les labels Dinplus et Enplus vous assurent donc que vous vous chauffez avec des pellets élaborés selon les normes les plus élevées du secteur. Concrètement, ces certifications impliquent que :

  • les pellets sont fabriqués uniquement au départ de déchets de bois naturels, qui n’ont subi aucun traitement chimique ;
  • les pellets ne comportent pas de colle ou d’autre additif (ou seulement un infime pourcentage) pour être agglomérés et sont ainsi pleinement respectueux de l’environnement ;
  • ils affichent de hautes performances calorifiques ;
  • ils disposent d’un taux d’humidité, de cendre et de fine très faible, qui améliore leur rendement, réduit l’encrassement de l’appareil et la production de poussière ;
  • la taille calibrée des pellets optimise leur préhension par l’appareil de chauffage, chaudière ou poêle.

 

Choisissez nos pellets Total ou Schurmann, des granulés de bois certifiés

 

Les pellets livrés par les onze antennes ProxiFuel, qu’il s’agisse des granulés de bois de la marque Total ou des pellets de la marque Schurmann, disposent des certifications Dinplus et/ou Enplus.

 

En achetant ces pellets, vous êtes donc certain de vous chauffer à partir d’un combustible 100 % résineux et naturel, conçu grâce à des résidus issus de nos forêts belges et gérées durablement.

Besoin de pellets ?