Poêle ou chaudière à granulés de bois : quel équipement choisir ?

Poêle ou chaudière à granulés de bois : quel équipement choisir ?

11 mai 2018
Vous aimeriez vous chauffer aux granulés de bois mais vous hésitez entre un poêle ou une chaudière ? Découvrez pour quel équipement opter selon votre situation.

Les granulés de bois constituent un combustible de chauffage écologique, naturel et performant. De plus en plus de Belges sont séduits par les nombreux avantages du pellet et décident d’installer un poêle ou une chaudière à granulés de bois dans leur habitation. Quelle est la différence entre ces deux équipements ? Et lequel choisir ? ProxiFuel vous informe.

 

La chaudière à granulés de bois, un système de chauffage central

 

Comme c’est le cas d’une chaudière à mazout ou au gaz, la chaudière à granulés de bois permet de produire votre eau chaude sanitaire et d’alimenter vos radiateurs ou votre plancher chauffant. Il s’agit donc d’un système de chauffage central et complet.

 

Dans la plupart des cas, la chaudière à pellets est alimentée de manière automatique, depuis votre lieu de stockage via une vis sans fin ou des pompes aspirantes. Les granulés de bois sont en effet stockés en vrac dans un silo dédié.

 

Cet équipement vous assure une totale tranquillité. Vous devrez juste vous préoccuper de vider de temps à autre le bac des cendres et procéder à l’entretien de l’appareil une fois par an.

 

Le poêle à granulés de bois, un chauffage d’appoint idéal

 

Le poêle à granulés de bois, quant à lui, est davantage utilisé en tant que chauffage d’appoint en Belgique. Il est, la plupart du temps, combiné à une pompe à chaleur, à un chauffage au mazout ou au gaz. Il est souvent installé dans la pièce de vie.

 

Contrairement à la chaudière, mais comme une cheminée de bois, vous devrez l’alimenter régulièrement, à partir de sacs de pellets. Selon vos besoins en chauffage, cette manipulation devra effectuée plus ou moins régulièrement : tous les jours en plein hiver par exemple, ou ponctuellement en été.

 

Le poêle à granulés de bois hydro, une solution alternative

 

A mi-chemin entre la chaudière et le poêle classique, les poêles à granulés de bois hydro peuvent produire de l’eau chaude sanitaire et être raccordés à votre réseau de chauffage.

 

Ce type d’appareil est idéal si vous devez chauffer de petites surfaces. Il peut aussi bien s’adapter aux nouvelles constructions basse énergie, qui ne nécessitent pas beaucoup de chauffage, qu’aux rénovations. Dans ce dernier cas, il devra être couplé à un autre système qui prendra le relais lorsque c’est nécessaire.

 

L’autonomie de ce type d’appareil est toutefois réduite – un jour en moyenne. Il devra donc être rechargé très régulièrement, ce qui le rend moins pratique au quotidien.

 

Un équipement basé sur les granulés de bois adapté à vos besoins

 

Le choix d’un poêle ou d’une chaudière à granulés de bois devra donc être réfléchi en fonction de vos besoins. Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise solution, simplement une solution qui correspond mieux à votre situation. Pour la déterminer, il vous faudra réfléchir à ces différents points :

  • Recherchez-vous un chauffage principal ou d’appoint ?
  • Quelle surface devez-vous chauffer ?
  • Quelle est l’isolation de votre logement ?
  • De quel espace de stockage disposez-vous ?
  • Quel est votre budget ?

 

Ces différents éléments vous permettront de vous orienter davantage vers un poêle ou une chaudière à granulés de bois et d’évaluer la puissance de votre appareil. Dans tous les cas, prenez le temps de vous informer auprès d’un professionnel du secteur et de lui demander conseil.

Besoin de pellets ?