LowTemp.jpg

Quand faut-il ajouter de l’antigel dans le mazout de chauffage ?

04 décembre 2023
L’hiver et le froid sont là. Dans de telles circonstances, est-il nécessaire de mettre de l’antigel dans votre mazout de chauffage ? On répond à cette question !

Ces derniers jours, les températures ont connu une baisse significative. Vous vous demandez peut-être si vous devez ajouter de l’antigel à votre commande de mazout de chauffage, de manière à conserver l’ensemble de ses propriétés. La réponse dépend de votre installation.

 

Dans quels cas ajouter de l’antigel ?

 

Dans certaines situations, si votre gasoil de chauffage est exposé à des températures négatives, il peut geler. À titre d’exemple, le mazout ordinaire peut voir ses propriétés se détériorer à partir de – 5°.

 

Nous vous recommandons, dès lors, d’ajouter de l’antigel si votre citerne ou ses canalisations sont en extérieur, sans aucune protection. En effet, lors des chutes des températures ou de périodes venteuses, les risques de gel sont plus importants. De cette manière, votre combustible conservera l’ensemble de ses propriétés jusqu’à une température de -20°.

 

Quand est ajouté l’antigel ?

 

L’ajout d’antigel doit se faire avant ou durant votre livraison. Vous devrez, dès lors, faire votre demande au moment de passer votre commande. Ainsi, votre fournisseur de mazout de chauffage ajoutera la quantité nécessaire d’antigel, au moment le plus opportun, de manière à ce qu’il se mélange de manière optimale au gasoil de chauffage.

 

Vous avez également la possibilité d’ajouter de l’antigel en commandant directement sur ProxiFuel.be. Vous devrez simplement cocher la case correspondant à ce service et votre fournisseur se chargera de l’ajouter.

 

Comment limiter les risques de gel ?

 

En plus d’inclure l’ajout d’antigel dans votre commande, vous pouvez réaliser quelques adaptations.

 

Dans un premier temps, si votre cuve à mazout est installée en extérieur, vous pouvez la protéger des intempéries. Pensez, par exemple, à installer un abri autour, afin de limiter les variations de température.

 

L’isolation des canalisations est un second aspect tout aussi important, que votre citerne soit à l’extérieur ou à l’intérieur. En plus de protéger les tuyaux des changements thermiques, vous pourrez réduire votre consommation de combustible.

 

Bénéficier des propriétés du mazout Ultra

 

Afin de protéger au mieux votre installation, vous pouvez opter pour le mazout de qualité supérieure. En plus de l’antigel, ce combustible contient d’autres additifs qui assureront un meilleur rendement de votre chaudière. De cette manière, vous réduirez votre consommation et profiterez de plus de chaleur. En effet, votre système de chauffage sera moins susceptible de s’encrasser et de tomber en panne.

 

En ajoutant de l’antigel à ce combustible, vous aurez l’esprit tranquille, même si votre citerne à mazout se trouve en extérieur.

 

À découvrir aussi :

 

Froid : protéger son installation au mazout de chauffage

L’achat de mazout en conditions hivernales