2021 Total.jpg

Commander du mazout en 2021

16 décembre 2021
Alors que la fin de l’année approche, ProxiFuel revient sur les meilleurs et les moins bons moments pour commander du mazout en 2021.

Quand était-il le plus intéressant de commander du mazout en 2021 ? Et à l’inverse, quelle période valait-il mieux éviter ? En cette fin d’année, ProxiFuel revient sur les grands moments de l’évolution du prix du mazout en 2021.

 

Commander du mazout était moins intéressant en 2021 qu’en 2020

 

L’année 2020 avait été tout particulièrement inhabituelle pour les consommateurs de mazout. Profondément marqués par la crise sanitaire, les cours du pétrole et le prix du gasoil de chauffage avaient connu l’an dernier une chute vertigineuse. Pour les clients, il s’agissait donc d’une année particulièrement intéressante pour commander du mazout, les prix n’ayant jamais été aussi bas au cours de ces dernières années.

 

L’année 2021 a renoué avec la reprise économique et, par conséquent, avec la remontée des prix du mazout. En un an, ils ont en effet progressé de quelque 45 %.

 

Il était préférable de commander du mazout au 1er semestre 2021

 

L’augmentation du prix du mazout en 2021 s’est réalisée de manière progressive, au fil des mois.

 

Ainsi, le meilleur moment pour commander du mazout était le mois de janvier. C’est en effet durant le premier mois de l’année que les tarifs étaient les plus bas, presque toujours sous la barre des 50 centimes d’euro le litre pour un achat de mazout d’au moins 2.000 litres.

 

Durant les cinq premiers mois de l’année, l’évolution du prix du mazout s’est globalement faite à la hausse mais ce dernier est toujours resté autour ou sous les 60 centimes d’euro le litre. Il s’agit d’un tarif particulièrement attractif au regard des prix enregistrés en 2018 et 2019, avant le début de la pandémie.

 

En juin, le prix du mazout a continué à augmenter, mais s’est ensuite stabilisé à un tarif relativement raisonnable – entre 60 et 65 centimes d’euro le litre – durant les mois de juillet et d’août.

 

Mieux valait éviter de commander du mazout en septembre et en octobre

 

Ce sont surtout les consommateurs qui ont choisi de commander leur mazout à partir de la rentrée qui ont malheureusement dû payer leur achat plus cher que les mois précédents. En effet, le prix du mazout a connu une forte augmentation durant les mois de septembre et d’octobre, poussés par la hausse des cours pétroliers, eux-mêmes boostés par plusieurs facteurs tels que la reprise économique mondiale et la hausse du prix d’autres énergies telles que le gaz naturel et l’électricité. En octobre, le prix du mazout a ainsi atteint son pic à 0,7950 euro le litre. Autrement dit, il fallait débourser 1.590 euros pour une livraison de mazout de 2.000 litres.

 

Commander du mazout en fin d’année ?

 

En cette fin d’année, le montant d’une commande de mazout est légèrement reparti à la baisse. Le prix au litre dépasse cependant toujours les 70 centimes d’euro le litre. À l’heure d’écrire cet article, un achat de 2.000 litres se paie quelque 1.450 euros.

 

À découvrir aussi :

Le prix d’un achat de mazout au 1er semestre 2021

Comment le prix de la commande de mazout a-t-il évolué au 2e semestre 2021 ?