ThumbsUp.jpg

Comment choisir sa cuve à mazout ?

12 décembre 2018
De petite ou grande capacité, hors sol ou enterrée, en plastique ou en métal… Découvrez nos conseils pour bien choisir votre cuve à mazout.

Tout comme la chaudière, la cuve à mazout fait partie intégrante de votre système de chauffage. Il convient donc de la choisir avec soin, en prenant en considération vos attentes, les contraintes liées à votre logement ainsi que votre budget.

 

Le volume de la cuve à mazout

 

Tout d’abord, il vous faudra déterminer la capacité de votre cuve à mazout, en fonction de l’espace dont vous disposez et de vos besoins.

 

Le volume des citernes pour particuliers est généralement compris entre 500 et 2.500 litres. Il est conseillé d’opter pour une cuve qui puisse contenir au moins la moitié de votre consommation annuelle, afin de vous assurer une certaine tranquillité et une relative autonomie. Ainsi, si vous avez l’habitude d’acheter environ 3.000 litres de mazout par an, il est recommandé de choisir un réservoir d’au moins 1.500 litres. Gardez également à l’esprit qu’il peut être intéressant de se tourner vers une cuve d’au moins 2.000 litres, le prix du mazout étant plus attractif à partir d’une telle quantité.

 

L’installation de la cuve à mazout

 

Ensuite, le choix de votre cuve à mazout dépendra de l’endroit où vous allez l’installer. Il est en effet possible de la disposer à l’intérieur de votre habitation ou en extérieur.

 

La première solution est la plus simple : il suffit de placer votre réservoir sur une surface plane. Il existe à cet égard des cuves à mazout rectangulaires ou cylindriques, pour s’adapter au mieux à la configuration de la pièce.

 

Si vous n’avez pas assez d’espace disponible dans votre logement, vous pouvez également placer votre cuve à mazout en extérieur. Ici, deux solutions s’offrent à vous :

  • soit l’enterrer,
  • soit la laisser à l’air libre.

La première option, si elle est plus coûteuse et si elle nécessite quelques travaux au préalable, est plus discrète, mais aussi plus sécurisée. Dans le cas d’une cuve hors sol, vous devrez en effet installer un bouchon de sécurité afin d’éviter les vols de mazout. Il vous faudra également protéger votre réservoir des rayons UV et du froid, afin de stocker votre mazout dans des conditions idéales.

 

Le matériau de la cuve à mazout

 

Enfin, vous devrez déterminer le matériau de votre cuve à mazout : plastique ou métal. Chaque matériau présente des atouts propres. Le réservoir en plastique est ainsi moins cher et plus léger. Il ne rouille pas et retient bien les odeurs de mazout de chauffage. La cuve en métal est quant à elle plus résistante. Elle présente une double paroi, ce qui permet d’éviter les fuites de mazout.

Besoin de mazout ?