Question mark.jpg

Comment déterminer la quantité de mazout de chauffage à commander ?

13 mai 2024
Au moment de passer votre commande de mazout de chauffage, votre fournisseur vous demande d’estimer au mieux la quantité exacte qu’il doit vous livrer. Mais comment vous y prendre ?

Le niveau de votre cuve de mazout est au plus bas et il est temps de passer une commande auprès de votre fournisseur ? Ou peut-être disposez-vous encore d’un peu de réserve, mais vous souhaitez tout de même profiter du prix avantageux du moment pour refaire le plein ?

 

Quelle que soit votre situation, au moment de passer votre commande de mazout de chauffage, votre fournisseur va vous demander de définir la quantité désirée…  

 

Une jauge pour mesure la quantité de mazout nécessaire

 

Pour déterminer la quantité de mazout qui doit vous être livrée, vous devez tout d’abord estimer le volume disponible dans votre cuve. Pour cela, il faut connaître la capacité totale de celle-ci. Même si les citernes de 2.000 à 3.000 litres sont désormais très courantes dans les logements, on voit encore d’anciennes installations équipées de cuves de plus petite capacité…

 

Pour éviter de réaliser des calculs parfois compliqués, le plus simple est d’équiper sa citerne d’une jauge. Grâce à ce système, vous pourrez connaître avec précision la quantité de combustible encore disponible. Certains modèles permettent même de suivre en continu le niveau de votre cuve et déclencher une alarme lorsque le gasoil descend sous un certain seuil.

 

Comment calculer la quantité de mazout de chauffage sans jauge ?

 

Cuve rectangulaire transparente ou opaque

 

Votre cuve n’est pas équipée d’une jauge ? Pas de panique. Si votre cuve est un parallélépipède rectangle transparent, vous pouvez déjà visualiser le niveau de gasoil encore présent.

 

En multipliant la longueur de la citerne par sa largeur et par la hauteur de mazout restant, vous obtiendrez le volume, en centimètres ou en mètres cubes, selon l’unité que vous aurez choisie pour mesurer. Ce résultat doit ensuite être converti en litres, un mètre cube correspondant à 1.000 litres de mazout de chauffage.

 

 

 

Dans le cas où votre cuve est opaque, vous pouvez effectuer le même calcul, en déterminant la hauteur de mazout restant à l’aide d’un bâton que vous plongerez dans la cuve. Si celle-ci est enterrée, il vous faudra connaître ses dimensions et procéder de la même manière.

 

Que faire en cas de cuve cylindrique ?

 

Si vous êtes équipé d’une cuve cylindrique, le calcul est un peu plus compliqué. La formule à appliquer est la suivante : π × 2 x rayon de votre cuve × hauteur de mazout présent dans votre citerne.

 

Prenons l’exemple d’une cuve de 180 cm de haut et 120 cm de diamètre dans laquelle il reste 20 cm de mazout. Le calcul sera le suivant :

 

π × 2 x 60 cm × 20 cm = 226.080 cm3

 

Ce qui correspond à 0,226 m3 ou à 226 litres de mazout de chauffage.

 

Un prix du mazout plus avantageux à partir de 2.000 litres

 

Lorsque vous aurez déterminé la quantité de mazout de chauffage que votre cuve peut recevoir, vous pourrez décider si c’est le bon moment pour passer commande. Ce n’est un secret pour personne, les fournisseurs de mazout proposent de meilleurs prix lorsque vous commandez 2.000 litres de mazout (ou plus). Cela est notamment lié à l’économie que réalisent les livreurs en termes de frais de déplacement et au temps gagné lors de la livraison. Pour votre livreur, il est plus rapide et moins coûteux de réaliser 5 livraisons de 2.000 litres que 10 commandes de 1.000 litres.

 

Toutefois, il peut parfois être intéressant de passer une commande de mazout de chauffage de plus petite quantité, si le prix du jour est particulièrement bas.

 

À découvrir aussi :

Qui sont les fournisseurs de mazout ProxiFuel?

Facilitez-vous la vie avec la livraison automatique de mazout