Comment le prix du pellet est-il fixé ?

Comment le prix du pellet est-il fixé ?

25 juin 2018
Comment expliquer l’évolution du prix du pellet ? Quels sont les éléments qui entrent en ligne de compte dans sa fixation ? ProxiFuel vous répond.

Comme toute autre énergie, le prix du pellet est influencé par plusieurs facteurs, expliquant sa variation au cours des mois, mais également d’une année à l’autre. Découvrons-les.

 

Le prix du pellet fluctue selon la saison

 

Comme pour tout produit, l’offre et la demande en pellets impactent leur prix. Si ce n’est aujourd’hui plus vraiment le cas pour le prix du mazout, l’un des principaux éléments qui entre encore en jeu dans la fixation du prix du pellet est la saison. Le tarif des granulés de bois est en effet plus attractif au printemps et en été qu’en automne et en hiver, périodes de chauffe au cours desquelles la demande en granulés de bois est plus importante.

 

Si vous décidez de commander vos pellets en sacs ou en vrac durant les mois les plus avantageux, vous pourrez réaliser de belles économies, représentant plusieurs dizaines d’euros selon le nombre de kilos de granulés de bois achetés. En outre, en passant commande à ce moment, vous bénéficierez d’une livraison de pellets certainement plus rapide, les fournisseurs étant moins occupés durant cette période de l’année.

 

La valeur du bois impacte le prix du pellet

 

Le pellet est fabriqué à partir de sciures et de résidus de bois qui sont compressés. Le prix de la matière première, à savoir le bois, influence donc directement le prix du produit final : le pellet. Il en va de même par exemple pour le prix du mazout, qui varie principalement en fonction des cours du pétrole.

 

Selon la situation du marché du bois, le prix du pellet sera donc plus ou moins élevé d’une année à l’autre.

 

En sacs ou en vrac, le prix du pellet n’est pas le même

 

Le conditionnement du pellet joue lui aussi. Ainsi, les granulés de bois stockés en sacs sont vendus plus cher que ceux livrés en vrac. Ils nécessitent en effet davantage de manutention, que ce soit pour les conditionner ou les livrer. Actuellement par exemple, une tonne de pellet en sacs vous coûte 286 euros en sacs de 10 kg, 281 euros en sacs de 15 kg et 265 euros en vrac.

 

Plus vous commandez, plus le prix du pellet est intéressant

 

Le nombre de kilos commandés entre également en ligne de compte. Le prix du pellet est dégressif. Deux tonnes de granulés de bois coûtent ainsi aujourd’hui 530 euros, soit 265 euros la tonne, alors qu’une commande deux fois plus importante (quatre tonnes) vous revient à 960 euros, soit 240 euros la tonne.

 

Il peut donc être intéressant, si vous avez l’espace nécessaire dans votre habitation, de commander de plus importantes quantités de granulés de bois.

 

Le prix du pellet n’est pas le même chez tous les fournisseurs

 

Enfin, le fournisseur est libre de vous proposer un prix du pellet plus ou moins avantageux. Avec ProxiFuel, vous êtes certain de vous chauffer grâce à des granulés de bois 100 % résineux, issus de forêts belges et qui présentent de hautes performances. Les antennes régionales de ProxiFuel veillent également à vous proposer un tarif attractif, quel que soit le moment de l’année.

 

Bien qu’il soit de plus en plus utilisé en Belgique, le pellet reste un combustible de chauffage dont le prix fluctue peu dans le temps, comparativement à d’autres énergies, et c’est sans doute là l’un de ses principaux avantages.

Besoin de pellets ?