pellet sac.jpg

Comment stocker ses pellets de façon optimale ?

24 janvier 2022
Les pellets craignent particulièrement l’humidité. Pour qu’ils conservent une qualité optimale, il est essentiel de les stocker en lieu sûr. Voici nos conseils.

Vous vous chauffez à l’aide de granulés de bois ? Dans ce cas, vous devez savoir qu’il est essentiel de stocker vos pellets de manière optimale pour éviter qu’ils ne se dégradent. Au-delà de l’impact négatif qu’il peut avoir sur leur rendement, un pellet trop humide ou trop poussiéreux peut endommager, parfois gravement, votre installation de chauffage. Alors comment stocker vos pellets de façon optimale ? On vous explique la marche à suivre !

 

Stockez vos pellets à l’abri de l’humidité

 

L’ennemi numéro 1 des granulés de bois est l’humidité. Pour se consumer de manière optimale et garantir un rendement maximal, il est capital de conserver vos pellets endroit à l’abri de l’humidité.

 

Vos pellets peuvent être stockés à l’intérieur de votre habitation, comme par exemple dans votre cave, ou en extérieur, pour autant qu’ils soient dans un espace sec, ventilé et isolé des remontées d’humidité du sol.

 

On estime généralement qu’une pièce où le taux d’humidité est supérieur à 70 % est incompatible pour stocker des pellets.

 

Stocker vos pellets loin d’une source de chaleur

 

Les pellets sont évidemment hautement inflammables. Pour prévenir le moindre risque d’incendie, veillez à ne pas stocker vos pellets à proximité d’une source de chaleur ou d’un dispositif électrique.

 

Stocker vos pellets à l’abri de la poussière

 

Afin de conserver une qualité optimale de vos pellets, veillez également à les stocker à l’abri  de la poussière. La poussière qui recouvre les pellets peut, à long terme, encrasser votre poêle ou votre chaudière à granulés et entraîner une surconsommation.

 

Comment stocker vos pellets ?

 

Pour stocker vos pellets en sacs, il est vivement conseillé de les surélever par rapport au niveau du sol, sur une palette par exemple. Ainsi, vos pellets seront protégés d’une inondation éventuelle, de l’humidité et de la condensation.

 

Vous disposez d’une chaudière à pellets et vous devez vous faire livrer du pellet en vrac ? Dans ce cas, il vous faudra installer un silo à pellets. Ils peuvent prendre plusieurs formes : 

 

  • Le silo enterré : invisible, cette cuve de stockage en béton ou polyuréthane permet un gain de place non négligeable. C’est aussi la solution la plus couteuse.

 

  • Le silo en textile souple : simple à installer et imperméable, le silo en textile souple convient à ceux qui souhaitent pouvoir stocker leur combustible en intérieur ou en extérieur.

 

  • Le silo maçonné : ce type de silo se matérialise par une pièce de votre habitation dédiée au stockage du pellet. Il offre une facilité d’accès, simplifiant le réapprovisionnement.

 

  • Le silo rigide : en acier ou en plastique, ce type de silo peut être placé en intérieur ou en extérieur.

 

Dans tous les cas, ces différents silos devront être éloignés de toute source de chaleur et devront impérativement être étanches pour empêcher l’humidité d’altérer la qualité du combustible.

 

À découvrir aussi :

Quel est le meilleur moment pour commander ses pellets ?

Comment se déroule une livraison de pellets ?