Comment stocker son pellet ?

Comment stocker son pellet ?

03 septembre 2018
Que vous possédiez une chaudière ou un poêle à granulés de bois, il est important de bien stocker vos pellets afin qu’ils vous offrent un plein rendement.

De plus en plus de ménages belges font le choix du pellet, que ce soit comme énergie de chauffage principale ou d’appoint. Pour pouvoir profiter pleinement de ce combustible et de ses nombreuses propriétés, il faut néanmoins l’entreposer en respectant quelques principes.

 

L’humidité, ennemie du pellet

 

Le plus important est de stocker vos pellets à l’abri de toute humidité. Comme c’est le cas pour les bûches de bois, trop exposés à l’humidité, les granulés de bois n’afficheront plus le même rendement et peuvent même devenir inutilisables. Veillez donc à les placer dans un endroit sec et bien ventilé, afin qu’ils conservent tout leur pouvoir calorifique.

 

Stocker ses pellets à l’abri de la poussière

 

Les pellets sont également particulièrement sensibles à la poussière. À terme, celle-ci peut en effet encrasser votre appareil de chauffage et nuire à son bon fonctionnement.

 

Éviter les écarts de température

 

Aussi, il est recommandé de choisir un lieu de stockage où la température ambiante est similaire à celle où sont situés votre chaudière ou votre poêle. De cette façon, les pellets délivreront leur pleine puissance une fois brûlés.

 

Un espace de stockage grand et proche

 

Il vous faut aussi stocker votre pellet dans un endroit suffisamment grand. Les granulés de bois, que vous les achetiez en vrac ou en sacs, sont relativement volumineux. Votre lieu de stockage doit donc être suffisamment spacieux si vous souhaitez bénéficier d’une certaine autonomie.

 

Parallèlement, les pellets en vrac doivent idéalement être entreposés à proximité de votre chaudière. Les pellets en sacs, eux, à proximité de votre poêle, de manière à ce que vous puissiez y avoir accès facilement.

 

Un silo pour stocker les pellets en vrac

 

Enfin, si vos pellets vous sont livrés en vrac, vous devrez les stocker dans un silo dédié. Celui-ci peut-être textile, maçonné, métallique ou en plastique. Le silo permet à vos pellets d’être conservés dans un endroit protégé de l’humidité et de la poussière.

Besoin de pellets ?