Faut-il ajouter de l’antigel au mazout ?

Faut-il ajouter de l’antigel au mazout ?

14 novembre 2018
Pour la saison froide, il est recommandé d’incorporer un antigel à son gasoil de chauffage ordinaire. Si vous choisissez du mazout de qualité supérieure, nul besoin d’y ajouter un antigel : il en intègre déjà un.

Cette semaine, les températures en Belgique ont bien chuté et sont même descendues sous 0°C dans certaines régions. Dans ce contexte, il est essentiel de bien protéger votre mazout de chauffage du froid, afin d’en préserver toutes les propriétés, d’en exploiter tout le potentiel calorifique, mais également de ne pas endommager votre installation de chauffage.

 

Antigel et protection de l’équipement de chauffage

 

Face à des températures négatives, le mazout peut geler. Dès -5°C, le gasoil de chauffage ordinaire peut en effet déjà se cristalliser, entraînant un dysfonctionnement de votre circuit de chauffage (mazout gelé dans le circuit, chaudière ne pouvant plus aspirer le mazout, etc.).

 

Pour éviter une telle situation problématique, plusieurs options s’offrent à vous.

  • Si votre citerne à mazout est placée à l’extérieur de votre logement, pensez à la protéger au mieux des intempéries : vent, gel, pluie, neige. Pour que votre mazout ne soit pas exposé à d’importantes variations thermiques, il peut être utile de construire un abri pour votre cuve.
  • Veillez également à isoler correctement vos différents tuyaux de chauffage exposés au gel, par exemple ceux situés dans la cave, le garage, la buanderie, etc.

 

De l’antigel en combinaison avec du mazout de qualité supérieure

 

Si malgré ces équipements, vous pensez que votre mazout peut encore souffrir du froid, il est recommandé d’y ajouter un antigel. Celui-ci va améliorer le comportement à froid de votre gasoil de chauffage et lui permettre de résister jusqu’à -20°C : de quoi être tranquille en toutes circonstances.

 

Cet antigel peut être demandé directement lorsque vous passez votre commande de mazout sur ProxiFuel.be. Il vous suffit pour cela de cocher la case « Antigel ». De cette manière, le fournisseur intégrera cet additif directement au mazout qu’il vous livre. Il est généralement facturé entre 9 et 11 euros pour 1.000 litres de combustible.

 

Pour encore plus de facilité, vous pouvez combiner l'antigel avec le TOTAL Mazout Ultra proposé par ProxiFuel. Grâce à ce mazout de chauffage de qualité supérieure, votre système de chauffage sera également protégé contre l’encrassement.

Besoin de mazout ?