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Le mazout devient de plus en plus propre

05 mars 2024
À partir du 1er avril 2024, seul le mazout présentant une teneur en soufre maximum de 10 ppm (parties par million) pourra être commercialisé en Belgique. ProxiFuel a déjà anticipé cette mesure qui ne peut qu’être bénéfique pour l’environnement.

À partir du lundi 1er avril 2024, le mazout « standard » présentant une teneur en soufre de 50 ppm (parties par million) ne sera plus disponible sur le marché belge. À partir de cette date, seul le mazout ayant une teneur en soufre maximale de 10 ppm, soit 0,001 %, pourra être commercialisé.

 

La réduction de la teneur en soufre des combustibles s’inscrit dans la volonté de rendre le mazout de chauffage plus respectueux de l’environnement.

 

Deux sortes de mazout

 

À partir du mois d’avril, deux types de mazout seront encore commercialisés : Gasoil de chauffage (anciennement : mazout standard – H0) et Gasoil diesel de chauffage (anciennement mazout extra – H7). Ces deux types de mazout présentent des caractéristiques très similaires et peuvent parfaitement être utilisés dans une installation de chauffage.

 

Les principales différences entre les deux produits résident dans le comportement à froid et le pourcentage de biocarburants qu’ils contiennent. Le gasoil de chauffage présente une limite de filtrabilité allant jusqu’à -10 °C, tandis que le gasoil diesel de chauffage a une limite de filtrabilité de 0 °C en période estivale et de -20 °C en période hivernale. La limite de filtrabilité indique dans quelle mesure le mazout résiste aux températures froides. Cette propriété du produit peut être améliorée par l’ajout d’antigel ou de Coldflow.

 

En outre, le gasoil de chauffage (H0) contient au maximum 0,5 % de biocarburant (EMAG ou esters méthyliques d’acides gras), tandis que le gasoil diesel de chauffage (H7) en contient au maximum 7 %.

 

Notez que le biocarburant EMAG ne doit pas être confondu avec le HVO. Ces deux produits sont considérés comme des biocarburants, mais en raison de processus de production différents, leurs caractéristiques sont très différentes.

 

Bon à savoir

En 1970, la teneur en soufre du mazout de chauffage était de 6 500 ppm. Cette teneur a d’abord été réduite de moitié en 1985. Après des réductions successives à 2 000 ppm en 1992 et à 1 000 ppm en 2008, la teneur maximale en soufre du mazout est fixée à 50 ppm depuis 2016.

 

Le réseau ProxiFuel suit l’évolution de la législation

 

ProxiFuel a anticipé l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation et a adapté son stock en conséquence. Pour des raisons logistiques, certaines filiales de ProxiFuel ne proposent aujourd’hui que du Gasoil diesel de chauffage (anciennement Mazout Extra), dont la teneur en soufre ne dépasse évidemment pas 10 ppm maximum.

 

N’hésitez pas à demander plus d’informations à votre fournisseur lors de votre prochaine commande de mazout.