Maison pellet.jpg

Le prix de la livraison de pellets attractif au regard des autres énergies

13 décembre 2021
Le prix d’une livraison de pellets se révèle bien moins élevé que celui des autres énergies de chauffage. Une bonne nouvelle si vous possédez un poêle ou une chaudière à granulés de bois, ou si vous envisagez d’installer un tel appareil.

Alors que l’hiver approche, beaucoup de consommateurs font le plein de leur combustible de chauffage. À cet égard, le prix d’une livraison de pellets se montre particulièrement avantageux en comparaison à celui des autres énergies. Découvrez notre analyse.

 

Les pellets parmi les énergies les moins chères du marché

 

Selon les chiffres communiqués par Énergie Commune asbl (anciennement APERe asbl), qui recense chaque mois le prix des différentes énergies en Belgique, les pellets figurent parmi les combustibles de chauffage les moins chers, et ce depuis 2010, année à laquelle remonte la première analyse de l’asbl.

 

La livraison de pellets moins chère que celle de mazout

 

L’attractivité financière des pellets s’est encore renforcée ces derniers mois, depuis que le prix des autres énergies a sensiblement augmenté. Ainsi, selon les dernières données disponibles (qui datent de septembre 2021), le prix au kilowattheure (kWh) des différentes énergies se présente comme suit.

 

  • Sans surprise, c’est l’électricité qui se révèle l’énergie la plus onéreuse, avec un tarif respectif de 30,92 centimes d’euro en Wallonie 29,70 centimes d’euro en Flandre et 26,60 centimes d’euro à Bruxelles.
  • Arrive ensuite le propane en vrac, à 11,10 centimes d’euro.
  • En troisième position, on retrouve le gaz naturel, avec un coût de 8,13 centimes d’euro en Wallonie, 7,35 centimes d’euro à Bruxelles et 6,96 centimes d’euro en Flandre.
  • Le mazout de chauffage présente un coût similaire à celui du gaz naturel, à 7,23 centimes d’euro.
  • Enfin, au niveau des énergies les moins chères, on retrouve le bois sous ses différentes formes.

 

La livraison de pellets un peu plus chère que celle de bûches ou de plaquettes

 

En ce qui concerne les énergies bois, c’est le bois en plaquettes qui se révèle le moins cher : 3,03 centimes d’euro le kWh. Les bûches sont aussi bon marché : 4,63 centimes d’euro.

 

Les granulés de bois sont un peu plus chers, mais toujours plus avantageux que les autres sources de chauffage. Les pellets en vrac, avec un coût de 5 centimes d’euro le Kwh, sont plus intéressants que les pellets en sacs, qui affichent un prix de 5,66 centimes d’euro.

 

Le prix de la livraison de pellets particulièrement stable

 

Si l’on regarde l’évolution du prix d’une livraison de pellets au cours de ces dernières années, on constate également que celle-ci a été beaucoup moins chahutée que celle d’une livraison de mazout ou un d’un approvisionnement en gaz naturel, par exemple. C’est une énergie de chauffage relativement stable.

 

À découvrir aussi :

Quelle évolution pour le prix du pellet ces dernières années ?

Chauffage à pellet : les raisons du succès