Nettoyer sa cuve à mazout : une démarche importante

Nettoyer sa cuve à mazout : une démarche importante

13 juillet 2018
Pourquoi faut-il procéder à l’entretien et au nettoyage de sa cuve à mazout ? Et comment le faire ? Eléments de réponse avec ProxiFuel.

Si la majorité des personnes qui se chauffent au mazout sont conscientes de l’importance d’entretenir sa chaudière chaque année, elles sont moins nombreuses à savoir qu’il faut également prendre soin de sa cuve à mazout.

 

Pourquoi nettoyer sa cuve à mazout ?

Procéder au nettoyage de la cuve à mazout est essentiel au bon fonctionnement de votre installation de chauffage. En effet, au fil du temps, le mazout dépose des sédiments dans le fond et sur les côtés de la paroi de votre citerne. En s’accumulant, ces boues peuvent obstruer certaines parties de votre équipement, comme le gicleur de la chaudière par exemple. Elles peuvent également altérer la qualité de votre mazout.

Faire nettoyer votre cuve à mazout permet d’éliminer ces sédiments, ainsi que l’eau qui a pu, au fur et à mesure, stagner dans le fond de la cuve à cause de la condensation. L’entretien de la citerne est également l’occasion de vérifier sa bonne étanchéité et d’éviter ainsi toute fuite éventuelle de mazout. Grâce à l’entretien et au nettoyage du réservoir, votre installation de chauffage peut fonctionner de façon optimale et vous assurer un plein rendement.

 

Comment s’effectue le nettoyage de la cuve à mazout 

Le nettoyage de la cuve à mazout doit être réalisé par un professionnel. Il ne s’agit pas d’une procédure anodine. Celle-ci nécessite du matériel et des connaissances spécifiques.

Le nettoyage s’effectue en plusieurs étapes :

  • Le mazout encore présent dans le réservoir est pompé et stocké dans un camion, le temps du netoyage ;
  • Les dépots de mazout sont aspirés dans la cuve ;
  • La cuve est nettoyée en profondeur ;
  • Les parois de la citerne sont examinées afin de détecter d’éventuels problèmes de corrosion et vérifier son étanchéité ;
  • Enfin, le mazout est réinjecté dans la citerne et les boues récupérées sont transférées vers un centre de traitement agréé.

 

Quand faut-il procéder au nettoyage de la cuve à mazout ?

Le nettoyage de la cuve à mazout est beaucoup moins fréquent que l’entretien de la chaudière.

Il est recommandé de faire vérifier votre citerne tous les 5 ans. Le nettoyage complet doit quant à lui être effectué tous les 10 ans. Néanmons, si entre-temps, vous constatez une augmentation inhabituelle de votre consommation de mazout ou que votre chaudière tombe en panne sans raison apparente, pensez à faire vérifier votre cuve. Elle peut être liée à ces problèmes.

Besoin de mazout ?