Quel est le meilleur moment pour commander du mazout ?

Quel est le meilleur moment pour commander du mazout ?

06 avril 2018
De nombreux facteurs influencent le prix du mazout au cours de l’année. En suivant nos conseils, vous pourrez toutefois profiter du meilleur prix pour votre prochaine commande.

Si le prix du mazout est par nature fluctuant, il existe néanmoins une série d’éléments à prendre en compte pour éviter de payer le prix fort pour votre prochaine commande, comme le cours du pétrole ou le fait de commander en grande quantité.

 

1. Soyez attentif au cours du pétrole avant d’acheter du mazout

 

Il est recommandé de garder un œil attentif sur l’évolution des prix du mazout. Le cours du pétrole, dont le mazout est un produit dérivé, est un indicateur très important pour savoir si le moment est opportun pour acheter du mazout. Plusieurs facteurs l’influencent :

 

  • le rapport entre la demande et la production à l’échelle mondiale ;
  • la parité euro/dollar ;
  • la conjoncture économique ;
  • les éventuelles tensions géopolitiques.         

 

Nous vous invitons à consulter notre baromètre qui prend en compte tous ces éléments pour vous tenir au courant, jour après jour, du prix du mazout en Belgique.

 

2. N’attendez pas d’être à sec pour acheter du mazout

 

En raison de la fluctuation des prix évoquée ci-dessus, il est préférable de ne pas attendre que votre cuve soit complètement vide pour commander du mazout. En effet, cela risque d’arriver au moment où les prix sont au plus haut. Malheureusement, sans autre solution de chauffage, vous n’aurez alors d’autre choix que d’acheter du mazout à un prix très élevé.

 

De plus, remplir sa cuve lorsqu’elle est à sec peut aussi conduire à une panne de votre installation. En effet, les résidus en fond de cuve sont alors remués et peuvent encrasser la chaudière, ce qui occasionnera des frais supplémentaires.

 

En outre, il n’est plus forcément utile d’attendre le printemps ou l’été pour profiter de prix à la baisse. En effet, la diminution de la demande n’est aujourd’hui plus aussi marquée durant les mois chauds et les prix ont donc moins tendance à chuter à ce moment de l’année.

 

3. Acheter du mazout en grande quantité

 

S’il faut garder un œil attentif sur l’évolution du cours du mazout, il est aussi recommandé de surveiller en même temps le niveau de sa cuve. En effet, l’idéal est de profiter du moment où votre cuve peut accueillir une grande quantité de mazout de chauffage – les prix devenant surtout intéressants à partir de 2000 litres commandés – tout en veillant à ce que le cours du mazout soit, à ce moment-là, peu élevé.

 

Tout est donc une question d’équilibre et de vigilance pour évaluer quel est le meilleur moment pour acheter son mazout.

Besoin de mazout ?