Quel mazout acheter pour mes engins agricoles ?

Quel mazout acheter pour mes engins agricoles ?

06 juillet 2018
Le mazout Extra répond aux besoins particuliers des agriculteurs. C’est un carburant idéal pour alimenter les tracteurs et les machines agricoles.

Depuis 2011, suite à l’introduction d’une norme européenne destinée à diminuer les émissions polluantes des véhicules diesel, les machines agricoles et les tracteurs sont soumis à des règlementations spécifiques en matière de carburant. Les agriculteurs doivent en effet désormais acheter du mazout spécifique, le gasoil Extra, pour alimenter les moteurs de leurs engins. Ils ne peuvent plus utiliser du mazout de chauffage ordinaire.

 

Le saviez-vous ?

Le mazout Extra, aussi appelé gasoil Extra ou gasoil non routier, est un type de carburant développé pour les engins mobiles non routiers, c’est-à-dire qui ne circulent pas sur la voie publique. Il peut s’agir d’engins utilisés dans le secteur agricole, forestier, fluvial ou les travaux publics. Le gasoil Extra peut aussi être utilisé, sous certaines conditions, comme combustible de chauffage mais cette pratique tend à disparaître.

 

Acheter du mazout Extra : plusieurs avantages

 

Acheter du mazout Extra pour vos engins agricoles est intéressant à plusieurs égards.

 

Ce type de carburant est en effet particulièrement adapté à ce secteur :

  • Il est moins cher que le diesel et l’essence, les carburants « classiques » utilisés dans les autres véhicules ;
  • Il présente un taux de soufre moins élevé que le gasoil de chauffage ordinaire et rejette ainsi moins de gaz à effet de serre et de particules fines dans l’environnement ;
  • Il intègre des agents lubrifiants qui permettent de prendre soin de vos moteurs sur le long terme et d’allonger la durée de vie de vos différents engins agricoles ;
  • Il limite les résidus de combustion sur les moteurs et autres pièces de vos machines, réduisant leur encrassement et améliorant leurs performances.

 

Acheter du mazout Extra été ou hiver

 

Il est possible d’acheter du mazout Extra dans deux versions :

  • En version été, il est commercialisé entre le 1er avril et le 31 octobre ;
  • En version hiver, il est vendu du 1er novembre au 31 mars.

 

Chacun de ces deux produits contient des addifitifs spécifiques afin de s’adapter au mieux aux conditions météorologiques du moment.

 

Parce qu’il intègre des biocarburants, le gasoil Extra est en effet plus fragile que le mazout de chauffage. Il se garde moins longtemps dans la cuve et est plus sensible aux variations de température ainsi qu’aux UV. Néanmoins, grâce à sa composition, le gasoil Extra proposé par les antennes ProxiFuel se montre plus résistant et plus stable qu’un mazout Extra ordinaire. Il peut ainsi faire face à -21°C en hiver et -12°C en été. Grâce à cette propriété, vous limitez le risque de colmatage des filtres, vous êtes ainsi certain de toujours parvenir à démarrer votre engin et d’effectuer vos travaux agricoles dans les meilleures conditions.

 

Contactez votre antenne ProxiFuel pour acheter du mazout Extra.

Besoin de mazout ?