Quand éteindre sa chaudière fioul ?

Quand éteindre sa chaudière fioul ?

23 avril 2018
Si l’on peut être tenté d’éteindre sa chaudière fioul afin de consommer moins d’énergie, les cas où cette manipulation est conseillée sont en réalité peu nombreux.

Malgré les idées reçues, il n’est pas souvent recommandé de couper totalement sa chaudière fioul, que ce soit pour faire des économies d’énergie ou pour des raisons de sécurité.

 

Couper votre chaudière fioul pour faire des économies ?

 

Les chaudières fioul de nouvelle génération ne consomment qu’une infime quantité de combustible tant qu’il n’y a pas de besoin en chauffage ou en eau chaude sanitaire. Seuls les appareils anciens utilisent du mazout même lorsqu’il n’y a pas de demande de chaleur. Et si vous craignez une fuite de mazout durant votre absence, rassurez-vous. Les chaudières récentes sont équipées d’un mécanisme de sécurité l’empêchant.

 

Dans ce contexte, mieux vaut donc bien régler sa chaudière que l’éteindre lorsqu’on s’absente.

 

Comment régler votre chaudière fioul en cas d’absence ?

 

Si vous quittez votre logement durant plusieurs jours, lorsque vous partez en vacances par exemple, plutôt que de débrancher votre chaudière fioul, il est conseillé de la placer en mode « veille » ou de la régler sur une puissance minimale.

 

Ces réglages vous permettent de préserver tous les paramètres enregistrés dans votre appareil, même en cas de coupure de courant. Si vous éteignez votre chaudière de manière prolongée, vous devrez certainement faire appel à un chauffagiste lorsque vous voudrez la relancer afin qu’il programme à nouveau toute votre installation.

 

En hiver, pensez à activer le mode « hors gel » en cas d’absence afin de ne pas endommager vos canalisations et prévenir la formation d’humidité dans la maison.

 

Laisser sa chaudière fioul allumée, c’est éviter les problèmes techniques et sanitaires

 

Placer votre chaudière fioul en mode « veille » ou diminuer sa température quand vous êtes absent de manière prolongée permet également d’activer la pompe quelques minutes par jour et d’ainsi éviter un éventuel grippage de l’appareil. Cela permet aussi de limiter la formation de boues et de dépôts dans votre système de chauffage, qui risqueraient de créer de la corrosion et de l’encrasser.

 

Outre ces aspects techniques, il est conseillé de laisser votre chaudière fioul allumée afin de réduire les risques sanitaires. Maintenir la température du ballon d’eau chaude à 50° C minimum empêchera en effet le développement de légionelles.

 

Eteindre sa chaudière fioul en cas de livraison

 

Finalement, le seul moment où vous devez obligatoirement éteindre votre chaudière fioul est celui qui précède une livraison de mazout. En effet, lors du remplissage de la cuve, le mazout nouvellement ajouté soulève les particules déposées dans le fond, qui peuvent encrasser votre chaudière. C’est pourquoi il vaut mieux couper votre chaudière fioul et attendre une à deux heures après le passage de votre fournisseur avant de la remettre en route.

Besoin de mazout ?