A quel moment faut-il rallumer son chauffage au mazout ou pellet ?

A quel moment faut-il rallumer son chauffage au mazout ou pellet ?

27 août 2018
L’été touche doucement à sa fin. Nombreux sont les ménages qui pensent déjà à rallumer leur chauffage, qu’il soit au mazout ou au pellet. Est-ce une bonne idée ?

La fin de la belle saison approche et avec elle, le retour des températures plus froides n’est certainement plus très loin. Après un temps très chaud et ensoleillé cet été, vous vous demandez certainement s’il faut déjà remettre en route le chauffage dans votre habitation.

 

Le chauffage ne devrait pas être nécessaire tout de suite…

 

Les prévisions météorologiques annoncent encore une belle arrière-saison. Si les températures ne seront certes plus caniculaires, elles devraient néanmoins se maintenir au moins au-dessus des 18°C jusqu’à la fin septembre, soit au-delà des moyennes de saison. Le temps devrait également rester majoritairement sec.

 

Un bon pull devrait suffire à vous tenir au chaud les jours les plus froids. Il ne sera normalement pas nécessaire de rallumer votre chauffage au mazout ou au pellet, à moins que vous n’ayez un nourrisson, un enfant en bas âge ou encore une personne plus âgée à la maison. Cette année, vous devriez donc faire des économies d’énergie et d’argent assez simplement et facilement.

 

… Mais mieux vaut déjà penser à votre commande de mazout ou de pellet

 

Toutefois, on le sait, la météo en Belgique est difficilement prévisible et peut parfois se révéler capricieuse. Mieux vaut donc vous tenir prêt à remettre votre chauffage en marche à tout moment.

 

Pour cela, il est recommandé d’anticiper votre prochain achat de mazout ou de pellet, selon le combustible de chauffage que vous utilisez. En faisant le plein dès maintenant, vous êtes en effet certain d’être prêt lorsque les températures chuteront. Vous éviterez aussi les délais de livraison de pellet ou de mazout plus importants, lorsque les fournisseurs se retrouveront confrontés à une vague importante de commandes.

 

Bénéficiez d’un prix du pellet plus attractif

En achetant dès à présent votre pellet, vous pourrez encore profiter du prix du pellet été, plus avantageux.

 

Rallumer votre chauffage au mazout ou au pellet en toute sécurité

 

Au moment de remettre votre chauffage en route, veillez à suivre ces quelques précautions d’usage pour garantir votre sécurité et un fonctionnement optimal de votre appareil :

 

  • Faites ramoner le conduit de cheminée de votre système de chauffage pour une meilleure performance et une plus grande sécurité ;
  • Vérifiez l’étanchéité des conduits de votre circuit de chauffage ;
  • Pensez à purger vos radiateurs : ils fonctionneront ainsi parfaitement durant toute la saison de chauffe ;
  • Assurez-vous de la bonne ventilation de votre logement, afin de prévenir des risques d’intoxication au monoxyde de carbone et garantir une bonne qualité de l’air dans votre habitation.

Besoin de pellets ?

Besoin de mazout ?