Bien préparer sa livraison de mazout de chauffage

Bien préparer sa livraison de mazout de chauffage

27 février 2019
Une livraison de mazout ne s’improvise pas. Il est en effet essentiel de préparer certains éléments pour que l’approvisionnement se déroule dans les meilleures conditions.

Grâce à leur expertise et à leur flexibilité, les antennes ProxiFuel vous assurent une livraison de mazout de qualité à travers toute la Belgique. Mais en tant que consommateur, vous devez, vous aussi, veiller à bien préparer votre approvisionnement en mazout pour que tout se passe au mieux. 

 

Estimer la quantité de mazout à livrer

 

Avant toute chose, tentez d’estimer au mieux la quantité de mazout à vous livrer. De cette manière, le distributeur de mazout pourra préparer correctement sa tournée.

 

Pour éviter tout incident lors du remplissage de votre cuve, il est aussi vivement conseillé de la doter d’un système anti-débordement : un sifflet ou une sonde électrique par exemple. Ainsi, si vous avez commandé plus de mazout qu’il n’y a de place dans votre citerne, le livreur pourra facilement arrêter la livraison lorsque la cuve sera remplie. Ce type de système est d’ailleurs obligatoire dans certaines régions en Belgique.

 

Donner les indications nécessaires à la livraison de mazout

 

Pour que votre livraison de mazout se passe idéalement, n’oubliez pas également d’indiquer tous les renseignements utiles au fournisseur, surtout si c’est la première fois qu’il se rend chez vous :

  • la cuve à mazout est-elle à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation ?
  • est-elle enterrée ou accessible hors sol ?
  • l’accès à la bouche de remplissage de la citerne est-il difficile ou étroit ?
  • le camion pourra-t-il stationner sans difficulté près de votre cuve ?

 

En fournissant ces indications à votre revendeur de mazout, celui-ci pourra mieux préparer sa venue, estimer le temps de la livraison, se doter de l’équipement ou du camion adéquat et ainsi mieux vous servir.

 

Éteindre sa chaudière avant une livraison de mazout

 

Avant toute livraison de mazout, pensez également à éteindre votre chaudière. Le mazout qui est nouvellement délivré soulève en effet des particules contenues dans le fond de la cuve. Si la chaudière se met en marche durant le remplissage de la cuve ou juste après, les particules en suspension risquent de colmater les filtres, d’obstruer le gicleur ou d’encrasser votre chaudière. Ensuite, attendez une à deux heures après la livraison avant de remettre votre chaudière en route. Les résidus auront alors eu le temps de retomber dans le fond de la citerne.

 

Être là lors de la livraison de mazout, indispensable ?

 

Enfin, même s’il est recommandé d’être présent lors de votre livraison de mazout, afin de faciliter le travail du chauffeur et d’assurer une livraison rapide et efficace, ce n’est pas obligatoire dans tous les cas. En effet, si votre cuve est accessible et permet une livraison de Mazout en absence et, si vous ne devez pas payer au chauffeur lors de la livraison, vous n’êtes pas tenu d’être présent.

 

Bon à savoir

Après la première livraison, si l’accès à votre citerne est aisé et que le remplissage peut se faire de manière autonome, votre présence ne sera peut-être plus obligatoire. Posez la question à votre fournisseur.

 

À découvrir aussi :

Combien coûte une livraison de mazout dans ma commune ?

Les avantages du service de livraison de mazout automatique  

Besoin de mazout ?