checklist-1316848_640.png

Bien préparer sa livraison de mazout

22 mai 2019
Pour profiter d’une livraison de mazout rapide, propre, efficace, sans mauvaise surprise, voici quelques éléments à considérer en amont de votre commande.

Au quotidien, les chauffeurs de Proxifuel mettent tout en œuvre pour livrer votre commande de mazout de chauffage dans les meilleurs délais, de manière propre, sécurisée et efficace, en essayant de s’adapter à vos contraintes.

 

Cependant, pour faciliter le travail du livreur, voici quelques conseils utiles. Considérer ces quelques points d’attention doit notamment lui permettre d’éviter les mauvaises surprises.

 

Assurez-vous que votre citerne à mazout répond bien aux normes

 

C’est le premier point essentiel pour éviter les incidents : disposer d’une citerne à mazout aux normes. En effet, la détention de combustible comme le mazout de chauffage à son domicile est encadrée par la loi. La législation en vigueur, pour des questions de sécurité et de préservation de l’environnement, diffère d’une région à l’autre. Elle est particulièrement stricte pour l’installation de cuves de grande capacité. Les conseillers de Proxifuel pourront vous renseigner sur les normes à respecter.

 

Votre cuve à mazout dispose-t-elle d’un système anti-débordement ?

 

Quand la cuve est enterrée, il est souvent difficile d’évaluer la quantité de mazout qu’il reste dans la citerne. Il n’est alors pas toujours évident de définir la quantité exacte à commander. Afin d’éviter tout débordement, il faut s’assurer que la cuve dispose d’un système anti-débordement comme un sifflet ou une sonde électrique.

 

Ces dispositifs permettent de signaler au livreur de mazout le moment où la cuve est pleine.

 

Quelles informations faut-il transmettre au livreur de mazout ?

 

Au moment de votre commande de mazout, au-delà de la quantité souhaitée, il est important de donner toutes les informations utiles permettant de préparer une bonne livraison.

 

  • Précisez si votre cuve est installée à l’intérieur de votre logement ou à l’extérieur.
  • Mentionnez s’il s’agit d’une cuve enterrée ou hors sol.
  • Indiquez la localisation de la bouche de remplissage, qui doit être idéalement située à proximité de la route.
  • Faites part d’éventuelles difficultés d’accès à la cuve.

 

Ces informations permettront aux chauffeurs de prévoir du matériel adapté si cela s’avère nécessaire. Pour certaines zones plus difficiles d’accès, par exemple, il peut être nécessaire de recourir à un camion plus petit ou de s’équiper de tuyaux plus longs.

 

Le chauffeur, en disposant de toutes les informations utiles, pourra mieux organiser sa tournée et vous faire gagner du temps.

 

Préparez le terrain pour une livraison de mazout sans encombre

 

Avant l’arrivée du chauffeur, veillez à dégager les accès à la cuve, pour que le chauffeur puisse assurer une livraison de mazout sans encombre et sans incident. Plus la citerne sera facile d’accès, plus la livraison de mazout sera rapide. Dans certains cas, particulièrement ceux où le camion risque de gêner la circulation, cette considération peut s’avérer très importante.

 

À découvrir aussi :

Remplacer sa cuve à mazout : pourquoi, comment

Combien de litres demander lors de votre prochaine livraison de mazout ?

 

Besoin de mazout ?