homme_commande.jpg

C’est le bon moment pour votre achat de mazout

25 mars 2020
Le prix du mazout n’a jamais été aussi bas cette année. C’est le moment d’en profiter pour réaliser votre achat de mazout et faire de bonnes affaires !

On le sait, le prix d’un achat de mazout peut fluctuer de manière importante, sur une courte période. Alors que le monde doit faire face à une pandémie sans précédent, les tarifs du gasoil de chauffage se voient lourdement affectés : depuis le début de cette année 2020, le prix d’un achat de mazout a diminué de 40 %.

 

Votre achat de mazout le moins cher depuis quatre ans

 

Si vous devez remplir votre cuve, le moment est particulièrement bien choisi pour passer commande auprès de votre fournisseur. Le prix du mazout évolue en effet aujourd’hui sous les 41 centimes le litre si vous effectuez un achat de mazout d’au moins 2.000 litres et sous les 44 centimes si vous commandez en moindre quantité. Jamais le tarif du gasoil de chauffage n’a été aussi bas cette année, jamais il n’a été aussi bas depuis quatre ans.

 

En cette fin de mois de mars, une livraison de mazout de 2.000 litres vous coûtera seulement un peu plus de 800 euros. Vous économiserez donc 430 euros par rapport au mois dernier et 540 euros par rapport à l’an passé. Un tarif aussi intéressant n’a plus été vu depuis le mois de mars 2016.

 

Le coronavirus fait chuter le prix de votre achat de mazout

 

Si le prix d’un achat de mazout est aussi attractif en ce moment, c’est parce qu’il est étroitement lié à l’évolution des cours pétroliers. Ces dernières semaines, ceux-ci se sont effondrés, face à une demande mondiale en net recul. Le baril de Brent, auquel on se réfère pour déterminer le prix du mazout en Belgique, est désormais fixé à 25 dollars, alors qu’il atteignait encore 65 dollars en début d’année.

 

Le ralentissement économique induit par la crise sanitaire liée à la propagation du coronavirus a en effet entraîné une chute importante de la demande en or noir à l’échelle de la Chine d’abord, l’un des plus gros consommateurs de pétrole, à l’échelle du monde entier désormais.

 

Des délais de livraison allongés

 

Au vu de la baisse importante du prix du mazout, les Belges sont nombreux à vouloir profiter de ces bonnes conditions. Les commandes affluent chez les fournisseurs. Les délais de livraison peuvent donc être un peu plus longs que d’habitude, mais c’est toujours bien le tarif en vigueur le jour de votre achat de mazout qui reste d’application.

 

Bon à savoir

Qui dit crise sanitaire ne dit cependant pas pénurie. Inutile donc de passer commande si vous n’avez pas besoin de mazout de chauffage actuellement. Malgré les mesures de confinement actives en Belgique, les distributeurs continuent à approvisionner les ménages, en prenant soin de respecter les mesures d’hygiène recommandées.

 

À découvrir aussi :

Qu’est-ce qui détermine le prix du mazout ?

Prix du mazout en Belgique : quelle évolution ces dernières semaines ?

Besoin de mazout ?