Evolution.jpg

Prix du mazout en Belgique : quelle évolution ces dernières semaines ?

26 février 2020
Comment le prix du mazout en Belgique a-t-il évolué au cours de ces dernières semaines ? Découvrez-le avec ProxiFuel, votre fournisseur de mazout partout en Belgique.

Le prix du mazout en Belgique évolue très régulièrement, au rythme des variations des cours du pétrole essentiellement. En suivant les fluctuations de prix du mazout, vous pouvez mieux cerner les moments les plus intéressants pour commander votre combustible de chauffage. ProxiFuel vous aide aujourd’hui à faire le point sur l’évolution du prix du mazout au cours de ces deux premiers mois de l’année 2020.


Une chute importante en janvier, avant la remontée en février

 

Le premier jour de l’an, le prix du mazout en Belgique évoluait très légèrement en-dessous de la barre des 70 centimes le litre : il était fixé à 0,6987 euro le litre si vous commandiez au minimum 2.000 litres. Une livraison de mazout de 2.000 litres vous coûtait alors un peu moins de 1.400 euros (1.397,40 euros précisément).

 

Après quelques jours de baisse, le tarif du gasoil de chauffage est remonté, jusqu’à atteindre 0,7031 euro le litre le 7 janvier, soit 1.406,20 euros pour 2.000 litres. Il s’agit, à l’heure actuelle, du tarif le plus élevé enregistré cette année.

 

À partir du lendemain, le prix du mazout en Belgique, bien qu’il ait alterné hausses et baisses, a connu une importante diminution. Ainsi, le 5 février, il était descendu sous les 60 centimes le litre, à 0,5772 euro le litre, toujours pour un achat d’au moins 2.000 litres de combustible. Ce jour-là, une commande de mazout de 2.000 litres se payait 1.154,40 euros, soit 251,80 euros de moins que le jour du pic, le 7 janvier.

 

Depuis le début du mois de février toutefois, le prix du mazout est reparti à la hausse. Malgré ses récentes augmentations de prix, le gasoil de chauffage reste aujourd’hui moins cher qu’en début d’année.

 

Le coronavirus fait baisser le prix du mazout en Belgique

 

Les changements de prix du mazout en Belgique sont étroitement liés aux variations des cours du pétrole.

 

En janvier, ceux-ci ont chuté de façon importante, suite à la crise du coronavirus qui a touché la Chine. Face au ralentissement économique significatif dans le pays, qui constitue le plus important consommateur de pétrole au monde, la demande en brut s’est en effet effondrée. Et selon la loi simple de l’offre et de la demande, le prix du pétrole en a été affecté.

 

Depuis près de trois semaines, les cours semblent s’être repris. La réunion de l’OPEP +, qui doit se tenir les 5 et 6 mars afin de décider d’un éventuel prolongement ou renforcement de la limitation de la production de pétrole de la part de ses membres, devrait déterminer l’évolution du prix du mazout en Belgique dans les prochains mois.

 

Bon à savoir

Les 11 antennes ProxiFuel vous proposent chaque jour le meilleur rapport qualité / prix pour votre mazout de chauffage. N’hésitez pas à faire une simulation de votre commande de mazout sur notre site pour découvrir notre meilleure offre du moment.

 

À découvrir aussi :

Retour sur l’évolution du prix du mazout en 2019

Qu’est-ce qui détermine le prix du mazout ?

Besoin de mazout ?