femme_thermostat.jpg

Comment éviter de faire exploser votre facture de mazout cet hiver?

16 novembre 2022
Avec l’arrivée de l’hiver, vous êtes nombreux à vous inquiéter de l’augmentation de votre facture de mazout. Voici quelques conseils pour la limiter.

Vous le constatez depuis plusieurs mois: le prix des combustibles est particulièrement élevé en ce moment. Si nous avons bénéficié, jusqu’ici d’un automne plutôt doux, le retour de températures plus fraîches fait craindre une explosion de la consommation et, donc, de votre facture de mazout.

 

Heureusement, en appliquant certains gestes simples, vous pouvez facilement réduire votre consommation et limiter l’augmentation de votre facture, même au cœur de l’hiver.

 

Limitez la température quand vous êtes absent

 

Pour éviter que votre facture de mazout explose cet hiver, commencez par réguler la température au sein de votre logement en fonction de vos périodes de présence et d’absence.

 

Lorsque vous êtes au travail, vous pouvez, par exemple, réduire la température à 15 ou 16°C. Il vous suffira de l’augmenter à votre retour pour la ramener à 19°C dans les pièces de vie. Notez que, dans les chambres à coucher, une température de 16 à 17°C est amplement suffisante.

 

Aujourd’hui, des thermostats connectés permettent de programmer précisément les plages de chauffe, et de commander le chauffage à distance si un imprévu retarde ou accélère votre retour à la maison. N’hésitez pas à les utiliser!

 

Bon à savoir

Réduire la température au sein de votre logement d’un seul degré vous permet d’économiser jusqu’à 7% d’énergie. Le jeu en vaut donc la chandelle!

 

Ressortez les gros pulls et utilisez correctement vos rideaux

 

Lorsque vous êtes à la maison et qu’il vous semble que la température est un peu basse, commencez par enfiler un gros pull. Cela vous permettra d’éviter de remonter le chauffage, un geste qui a pour conséquence de faire grimper votre consommation et donc votre facture de mazout.

 

Vous pouvez également utiliser vos rideaux à bon escient. Si vos fenêtres sont bien exposées, n’hésitez pas à les laisser ouverts en journée, de façon à ce que les rayons du soleil réchauffent votre logement. Dès que le soleil se couche, par contre, veillez à les refermer pour créer une couche d’isolation supplémentaire et éviter que la chaleur produite ne s’évacue trop rapidement à l’extérieur.

 

Notez que, même en hiver, il est également conseillé d’aérer chaque jour son logement, au moins 10-15 minutes, de façon à limiter l’humidité intérieure qui renforce la sensation de froid.

 

Entretenez votre installation de chauffage


Une installation de chauffage encrassée consommera nécessairement plus qu’une chaudière parfaitement entretenue. S’il est obligatoire de faire réaliser l’entretien de sa chaudière chaque année, principalement pour des raisons de sécurité, cette opération a également pour vertu de réduire votre consommation. Le coût de l’entretien sera donc rapidement compensé par le bénéfice gagné, au quotidien, au niveau de la consommation.

 

Bien entendu, vous pouvez également limiter votre facture de mazout en adoptant les réflexes que nous évoquons souvent:

 

  • vérifiez régulièrement le niveau de votre cuve;
  • restez au fait de l’évolution des prix du mazout en visitant Proxifuel.be;
  • commandez lorsque les prix sont au plus bas.

 

 

À découvrir aussi:

Anticiper le paiement de votre facture de mazout et se faire livrer automatiquement, c’est possible!

Régler sa facture de mazout: différentes possibilités