Pellets.jpg

Comment réduire votre consommation de granulés de bois

28 décembre 2020
Diminuer votre consommation de granulés de bois vous permet de faire du bien à votre portefeuille et à l’environnement. Découvrez comment y parvenir.

Quel que soit le combustible avec lequel vous chauffez votre logement, il est tout à fait compréhensible de vouloir en réduire la consommation. Cette démarche permet en effet d’économiser de l’argent mais aussi de l’énergie. Voici quelques conseils pour diminuer votre consommation de granulés de bois et ainsi alléger votre facture, tout en faisant une fleur à la nature.

 

Assurez-vous d’avoir un appareil adapté à votre situation

 

Pour utiliser moins de granulés de bois, il faut avant tout que vous disposiez d’un appareil – poêle ou chaudière – adapté à vos besoins. En effet, si votre poêle ou votre chaudière à pellet est trop puissante pour votre logement, il y a de fortes chances pour que vous consommiez plus de granulés de bois que nécessaire.

 

Consommez moins de granulés de bois en optimisant les réglages de votre appareil

 

Parallèlement, il convient de bien régler votre appareil : gestion de la puissance, programmation, etc. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider dans cette démarche. Il saura vous conseiller.

 

Le saviez-vous ?

En programmant correctement votre chaudière ou votre poêle à pellet, en fonction des heures durant lesquelles vous êtes présent dans votre logement par exemple, vous pouvez réaliser des économies allant jusqu’à 20 % des granulés de bois consommés !

 

Bon à savoir

Les appareils de dernière génération peuvent généralement être pilotés à distance, depuis une simple application mobile à télécharger sur votre smartphone. De cette manière, vous pouvez facilement programmer votre chaudière ou votre poêle et adapter les réglages si besoin.

 

Choisissez des granulés de bois de qualité

 

Si vous souhaitez acheter moins de pellets, il faudra également veiller à la qualité des granulés de bois que vous commandez. En effet, des pellets de bonne qualité se consumeront mieux et vous offriront donc un meilleur rendement. Vous profiterez ainsi de toute leur chaleur.

 

Pour vérifier la qualité des pellets, le plus simple est de vous fier aux labels existants. Les certifications Dinplus et Enplus, par exemple, vous garantissent que les granulés de bois présentent un certain pouvoir calorifique, possèdent un taux d’humidité, de cendres et de fines adapté, que leur taille est adéquate, qu’ils disposent d’une bonne résistance mécanique, etc.

 

Labellisés Dinplus et Enplus, les TOTAL Pellets Premium vous assurent de vous chauffer de manière optimale.

 

À découvrir aussi :

Réduire son impact énergétique grâce au chauffage à pellet

Chauffage à pellet : les raisons du succès