pays_opep.jpg

Décision de l’OPEP : quelle influence sur le prix du mazout ?

11 décembre 2019
L’OPEP et ses pays partenaires vont réduire davantage leur production de pétrole au 1er janvier 2020. Cette décision pourrait impacter le prix du mazout en Belgique.

Cette réunion était attendue de longue date par les acteurs du marché pétrolier. Rassemblés à Vienne ces 5 et 6 décembre, les 14 membres de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et leurs 10 pays partenaires, dont la Russie et le Mexique, se sont accordés sur une nouvelle limitation de leur production d’or noir pour les mois à venir. À compter du 1er janvier 2020, le cartel de l’OPEP+ réduira ses extractions de 1,7 million de barils par jour, contre 1,2 million actuellement.

 

Une réduction de la production pour maintenir les cours du pétrole

 

Cette décision doit permettre de soutenir les prix du pétrole, dans un contexte où l’offre est plus abondante que la demande, ce qui pèse depuis de nombreux mois sur les cours.

 

L’importante production américaine ainsi que le ralentissement de la croissance économique mondiale contribuent à faire stagner les prix de l’or noir. Inquiets des conséquences de cette situation, l’OPEP et ses alliés, à travers cette limitation de l’offre disponible, souhaitent maintenir les prix, voire les augmenter.

 

Le baril de pétrole au plus haut depuis septembre

 

Si elle était relativement prévisible, l’annonce de l’OPEP+ ce 6 décembre a toutefois fait progresser de manière significative les prix du pétrole. Le baril de Brent, qui est pris en compte dans la détermination du prix du mazout en Belgique, a en effet augmenté de 2 %. Il évolue désormais autour des 64 dollars, un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis le mois de septembre.

 

Pourquoi une décision de l’OPEP+ affecte-t-elle le prix du mazout en Belgique ?

 

Parce que les extractions de ses pays membres représentent une partie importante de la production mondiale de pétrole, les réunions et déclarations de l’OPEP sont suivies de près par les investisseurs. Elles ont un impact fort sur les cours de pétrole.

 

Les prix du mazout dépendant principalement des cours du pétrole, ils sont eux aussi indirectement influencés par les décisions de l’OPEP. Si d’autres événements ne viennent pas affecter les cours pétroliers, il ne serait donc pas étonnant de voir le prix du mazout en Belgique augmenter dans les semaines à venir ou dans les prochains mois. Pensez-y si vous devez passer votre commande en ce moment…

 

À découvrir aussi :

Quelle évolution pour le prix d’une commande de mazout ?

Prix du mazout : quels sont les facteurs qui l’influencent ?

Besoin de mazout ?