photo-1559526324-593bc073d938.jpg

Quelle évolution pour le prix d’une commande de mazout ?

05 novembre 2019
Le prix d’une commande de mazout fluctue très régulièrement. À quelle évolution faut-il s’attendre pour cette fin d’année 2019 ?

Le tarif d’une commande de mazout ne cesse de varier, tantôt à la hausse, tantôt à la baisse. S’il est toujours difficile de prédire comment le prix du gasoil de chauffage va évoluer dans le futur, on peut toutefois mettre en lumière certains grands facteurs qui pourraient l’influencer plus ou moins positivement dans les prochaines semaines.

 

Le prix d’une commande de mazout a fortement oscillé au 3e trimestre 2019

 

Au cours de ce troisième trimestre 2019, le prix d’une commande de mazout a évolué en dents de scie.

 

C’est à la mi-mai qu’il a atteint son plus haut montant. Selon le prix officiel, une livraison de mazout de 2.000 litres coûtait alors 1.473,20 euros. Après avoir touché ce pic, le prix du gasoil de chauffage est redescendu, jusqu’à enregistré un creux début juin. À l’époque, une même commande se payait 225,80 euros de moins.

 

Le prix d’une commande de mazout est ensuite remonté jusqu’à 1.370,20 euros le 2 août. Quelques jours plus tard, il est tombé à son plus bas niveau du trimestre : 0,6204 euro le litre, soit 1.240,80 euros pour un achat de 2.000 litres.

 

Les tarifs sont finalement remontés progressivement, jusqu’au 18 septembre, dépassant à nouveau la barre des 70 centimes le litre, avant de légèrement redescendre en fin de trimestre.

 

Le prix d’une commande de mazout dépend essentiellement des cours pétroliers

 

On le voit donc, les tarifs d’une commande de mazout sont régulièrement bousculés. Ils évoluent principalement au gré des fluctuations des prix du pétrole.

En cette fin d’année 2019, les analystes se montrent prudents.

 

Certains éléments soutiennent, pour l'instant, les prix du pétrole, tels que :

  • la baisse – relativement inattendue – des stocks de brut aux États-Unis ;
  • la situation géopolitique tendue dans le Golfe arabo-persique, au Venezuela, en Équateur et en Algérie notamment, d’importants pays producteurs de pétrole ;
  • l’espoir d’une prolongation, voire d’un renforcement, de la limitation de la production de pétrole par l’OPEP et ses 10 pays partenaires, qui doivent se réunir début décembre à Vienne.

D’un autre côté, les marchés ne voient pas d’un bon œil le ralentissement économique mondial, qui pèse sur la demande en pétrole et risque donc d’affecter les cours sur le long terme.

 

Dans ce contexte incertain, la rencontre entre les membres et alliés du cartel de l’OPEP devrait être déterminante pour l’évolution future du prix d’une commande de mazout.

 

Le saviez-vous ?

ProxiFuel vous donne la possibilité de suivre chaque jour les variations des prix du mazout, afin que vous puissiez passer votre commande au meilleur moment.

 

À découvrir aussi :

Prix du mazout : quels sont les facteurs qui l’influencent ?

Comment profiter du meilleur prix du mazout en Belgique ?

Besoin de mazout ?