Onderhoudsman2.JPG

Le printemps, moment idéal pour l’entretien de votre chaudière

24 avril 2019
L’entretien d’une chaudière à mazout doit être effectué tous les ans. Découvrez pourquoi il est intéressant de le réaliser au printemps.

En Belgique, l’entretien de la chaudière – quelle que soit l’énergie grâce à laquelle elle fonctionne – est une obligation légale. Pour une chaudière ayant recours à un combustible solide ou liquide, tels que les pellets ou le mazout par exemple, cette démarche doit être effectuée chaque année, par un professionnel agréé.

 

Durant l’entretien de la chaudière, le chauffagiste effectuera plusieurs opérations :

  • le ramonage du conduit de la cheminée ;
  • le nettoyage de la chaudière et des différents éléments qui la composent : corps de chauffe, brûleur, veilleuse, etc. ;
  • son contrôle : vérification de l'étanchéité des conduits de combustion et des dispositifs de sécurité, mesure de la teneur en CO2, O2 et, éventuellement en CO dans les fumées de combustion ;
  • et enfin le réglage de la chaudière afin d’en optimiser le fonctionnement.

 

Pourquoi faire réaliser l’entretien de sa chaudière ?

 

L’entretien de la chaudière répond à des enjeux de sécurité importants puisqu’il permet par exemple de vérifier l’absence de monoxyde de carbone dans les fumées de combustion.

 

Le saviez-vous ?

Le CO est un gaz inodore et incolore, mais toxique, qui peut être produit lorsque le local dans lequel la chaudière est installée manque d’air ou encore quand le brûleur est encrassé ou mal réglé. Le CO est responsable de nombreux accidents et décès chaque année. Seul un entretien régulier de votre chaudière permet de s’en prémunir.

 

L’entretien vise également à améliorer le rendement de votre chaudière : un appareil correctement nettoyé et bien réglé permet d’optimiser la consommation de combustible de chauffage, que ce soit du mazout ou des pellets.

 

L’entretien de la chaudière au printemps, pour une plus grande tranquillité

 

La chaudière peut être entretenue quand vous le souhaitez. Néanmoins, le printemps peut être une bonne période pour y penser. En effet, à cette période de l’année, les chauffagistes sont moins prisés qu’en automne ou en hiver. Ils doivent moins souvent faire face à des dépannages en urgence. Vous pourrez donc bénéficier d’un entretien plus rapidement.

 

De plus, en réalisant l’entretien de votre chaudière lors des beaux jours, vous êtes certain de pouvoir vous appuyer sur un équipement performant, en parfait état de marche, lors du retour du froid.

 

L’entretien doit toujours être confié à une personne experte dans ce domaine. Une fois son travail terminé, le professionnel vous remettra un certificat attestant que la chaudière a été entretenue en bonne et due forme.

 

À découvrir aussi :

Comment fonctionne une chaudière à pellets ?

Pourquoi remplacer sa chaudière à mazout ?

Besoin de mazout ?