femme_economie.jpg

Le prix d’un achat de mazout au premier semestre 2022

11 juillet 2022
Le prix d’un achat de mazout a connu une hausse quasiment constante tout au long du premier semestre 2022. Nous revenons sur cette évolution et vous en expliquons les raisons.

Tout utilisateur de mazout cherche naturellement à obtenir le meilleur prix pour son achat de mazout. En tant que plateforme réunissant toute une série de fournisseurs de mazout, nous vous aidons à repérer quel est le meilleur moment pour passer votre commande de mazout. Pour cela, nous faisons régulièrement le point sur l’évolution des prix.


Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur l’évolution du prix de votre achat de mazout depuis le début de l’année 2022.

 

Le prix de l’achat de mazout en hausse constante en 2022

 

En jetant un œil à la courbe d’évolution des prix au cours des six premiers mois de l’année 2022, on se rend rapidement compte que celle-ci est orientée à la hausse. Le 1er janvier, un litre de mazout s’échangeait ainsi contre 0,7532 euro (pour une commande de 2000 litres). Un mois plus tard, le 1er février, il avait déjà atteint 0,8705 euro.

 

Mais c’est surtout à partir du mois de mars que le prix d’achat du mazout a véritablement décollé. Le 2 mars, il s’élevait ainsi à 0,9544 euro/litre. Le 11 mars, il atteignait un pic à 1,3908 euro/litre, suivi d’un second sommet à 1,3458 euro le 25 mars. Le 1er avril, les prix se sont quelque peu tassés, puisque le litre de mazout s’achetait contre 1,1549 euro.

 

La hausse s’est toutefois poursuivie dans les semaines suivantes:

 

  • 1,3154 euro/litre le 2 mai;
  • 1,2881 euro/litre le 1er juin;
  • un record de 1,4723 euro/litre le 17 juin.

 

Si les prix sont redescendus à hauteur de 1,3347 euro/litre, le 30 juin, on constate tout de même une différence très importante par rapport aux prix du début de l’année (+0,5815 euro/litre).

 

Le prix de l’achat de mazout impacté par la guerre en Ukraine

 

Cette hausse importante s’explique principalement par le conflit en cours en Ukraine. L’invasion du pays a eu pour conséquence de limiter l’importation de pétrole russe en Europe et dans le reste du monde. La Russie étant l’un des principaux pays producteurs de pétrole dans le monde, ce déficit a causé un déséquilibre important entre l’offre et la demande en brut au niveau global.

 

Ce phénomène de déséquilibre a été accentué par les difficultés des pays de l’OPEP à ramener leur production à un niveau similaire à celui d’avant la crise du Covid. Le peu d’offre en pétrole au niveau mondial, face à une demande restant soutenue, a donc fait augmenter les prix. Or, le prix du mazout étant directement influencé par celui du pétrole, le prix de l’achat de mazout a lui-aussi augmenté.

 

S’il est toujours très difficile de faire des projections concernant un produit au prix aussi volatil que le pétrole, une baisse de prix n’interviendra que lorsque la production mondiale de pétrole reviendra à un niveau correct. Cela pourra passer par la fin du conflit en Ukraine, ou par l’augmentation de la production d’autres importants pays producteurs de pétrole.

 

 

À découvrir aussi:

Comment se déroule une livraison de mazout?

Quand et comment entretenir sa citerne à mazout?