Cam Sans Roues.Basicimage H 113610CA

Pourquoi opter pour le gazole HVO, le biocarburant de TotalEnergies ?

28 novembre 2023
D’origine 100% renouvelable, présentant un bilan carbone moindre, le biocarburant HVO100 permet de rouler en veillant au respect de l’environnement.

La transition énergétique est un défi qui nous occupe tous. Le relever implique notamment de trouver des alternatives plus respectueuses de la planète pour se chauffer ou pour se déplacer. Dans cette optique, ProxiFuel vous propose le HVO100. Il s’agit d’un biocarburant, d’origine 100 % renouvelable qui permet de réduire considérablement les émissions de CO2 et d’autres émissions polluantes. En optant pour le 100% HVO à la place du diesel traditionnel, il est possible de réduire considérablement l’impact environnemental de vos activités de transport.

 

En quoi le HVO100 est-il un carburant durable ?

 

S’inscrivant dans une dynamique de transition énergétique, TotalEnergies et d’autres producteurs ont investi dans le développement d’un biocarburant, cherchant une alternative aux combustibles fossiles. Les fruits de ces investissements dans la recherche ont permis de proposer un carburant produit à partir de matières premières végétales (HVO de première génération) ou d’huiles recyclées (HVO de deuxième génération).

 

Un bilan carbone significativement inférieur

 

Durant leur croissance, les végétaux captent du CO2, l’un des gaz responsables du réchauffement climatique. Si la combustion du HVO émet du CO2, comme tout autre combustible, une part importante de celui-ci a déjà capté à travers des matières premières végétales nécessaires à sa fabrication. Le bilan carbone d’un tel carburant est, dès lors, nettement inférieur à celui des combustibles traditionnels.

 

Réutilisation des ressources

 

Si la première génération de HVO était produite directement à partir de matière première végétale, la deuxième génération a permis d’aller plus loin. Le HVO est aujourd’hui fabriqué au départ d’huiles usagées, des résidus et de graisses animales. Plutôt que d’être jetées, ces ressources sont maintenant réutilisées. La production s’inscrit ainsi dans une logique d’économie circulaire, à travers le réemploi de déchets de matières premières. De cette manière, la production du gazole HVO n’a pas d’impact direct ou indirect sur l’utilisation des sols ou la chaîne alimentaire.

 

L’impact environnemental du HVO100

 

En raison de sa composition, le HVO100 offre plusieurs avantages non négligeables, notamment pour l’environnement :

 

  • une réduction de minimum 50 % pouvant aller jusqu’à 90 % (selon les des matières premières utilisées) des émissions de dioxyde de carbone (CO2) si l’on compare avec un carburant classique ;
  • une diminution moyenne de 20 % des particules émises à la combustion ;
  • une réduction moyenne de 29 % de la production d’oxydes d’azote (NOx) lors de la combustion.

 

Les autres atouts du gazole HVO

 

Le HV0100, au-delà d’un impact environnemental moindre, est plus respectueux de la motorisation des véhicules. Il présente divers avantages :

 

  • une diminution du bruit de combustion, en raison d’un indice de cétane élevé ;
  • une limitation des émissions locales de particules à la sortie du moteur qui s’explique par l’absence de composé aromatique ;
  • une réponse aux exigences des systèmes post-traitement les plus sévères. La teneur en soufre du HVO100 est extrêmement faible ;
  • l’assurance du bon fonctionnement du moteur grâce à des propriétés techniques conformes à la norme EN 15940.

 

Où trouver du HVO100 ?

 

Encore méconnu, le gazole HVO de TotalEnergies est disponible dans l’ensemble des antennes ProxiFuel. Vous pouvez donc vous en procurer partout en Belgique.

 

À votre demande, vous pouvez vous faire livrer directement dans votre cuve du biocarburant 100 % en mélange ou en alternance avec un diesel classique.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec le revendeur le plus proche de chez vous qui pourra répondre à votre question. ProxiFuel est à votre service pour vous accompagner au mieux.

 

À découvrir aussi :

 

Les combustibles liquides renouvelables, le futur du mazout ?

Les techniques pour évaluer son budget énergétique annuel