Quand est-il préférable de commander son mazout ?

Quand est-il préférable de commander son mazout ?

03 octobre 2018
S’il n’existe pas vraiment de période idéale pour effectuer sa commande de mazout, on peut néanmoins tenter d’identifier des moments plus opportuns.

A quelle période est-il recommandé de passer sa commande de mazout ? Faut-il attendre que sa cuve soit vide ? Ou vaut-il mieux anticiper sa livraison ? Voici quelques éléments de réponses à ces questions que se posent de nombreux consommateurs de mazout de chauffage.

 

La commande de mazout idéale ne dépend plus forcément de la saison

 

Aujourd’hui, on ne peut plus vraiment affirmer qu’il existe une « bonne période » pour passer sa commande de mazout. En effet, le prix du gasoil de chauffage évoluant principalement selon les cours pétroliers, il est amené à fluctuer régulièrement, et non plus seulement en fonction de la saison et de la météo. D’autres facteurs expliquent ses variations, tels que la valeur du dollar ou encore le contexte géopolitique des grands pays producteurs et consommateurs.

 

Au cours des années précédentes, il est arrivé que le prix du mazout soit ainsi plus attractif en plein hiver. Pour détecter la période la plus propice à l’achat de mazout, l’idéal est donc de suivre régulièrement l’évolution du prix du mazout, voire du pétrole, pour pouvoir anticiper les prochaines variations à la hausse ou à la baisse.

 

Une commande de mazout de 2.000 litres minimum

 

Si vous n’avez pas pu anticiper votre achat de mazout, ou que vous êtes obligé de passer commande à un moment précis, il est conseillé de commander au minimum 2.000 litres. Le prix du mazout est plus intéressant à partir de ce seuil. Vous gagnerez en moyenne deux à trois centimes par litre, autrement dit de 20 à 30 euros par 1.000 litres de mazout livrés.

 

Deux petites de commandes de mazout valent parfois mieux qu’une grande

 

En vous chauffant au mazout, vous êtes libres de commander votre combustible quand vous le souhaitez : cette autonomie constitue l’un des nombreux avantages du mazout. Il n’est pas toujours nécessaire d’attendre que votre cuve soit vide pour passer votre commande de mazout. Il peut parfois être intéressant de se faire livrer avant si le prix du mazout est particulièrement avantageux.

 

Prenons un exemple. Si vous choisissez de commander 2.000 litres de mazout alors que son prix est de 0,75 euro le litre, vous devrez débourser 1.500 euros. En revanche, si vous faites le choix de vous faire livrer deux fois 1.000 litres lorsque le prix du mazout est plus bas – 0,65 euro le litre par exemple – , vous paierez deux fois 650 euros, soit un total de 1.300 euros. Vous aurez donc économisé 200 euros, malgré le fait que vous ayez commandé en deux fois moins de 2.000 litres.

Besoin de mazout ?