Ces facteurs qui influencent le prix du mazout

Ces facteurs qui influencent le prix du mazout

24 septembre 2018
Le prix du mazout évolue chaque jour au gré de différents facteurs. Quels sont-ils ? Et quel rôle jouent-ils dans la fixation du prix du mazout ?

Si vous vous chauffez au mazout, vous avez certainement remarqué que le prix de ce combustible de chauffage est amené à changer régulièrement, tantôt à la hausse, tantôt à la baisse. Mais connaissez-vous les facteurs qui expliquent ces évolutions ?

 

Prix du mazout et du pétrole sont étroitement liés

 

Les prix du mazout sont avant tout influencés par les cours du pétrole, ressource à partir de laquelle il est produit. Plus précisément, c’est le baril de Brent de la mer du Nord qui sert de référence pour le prix du mazout en Belgique et dans une grande partie de l’Europe.

 

L’évolution des prix du pétrole dépend elle-même de nombreux critères, à savoir :

  • l’offre et la demande mondiales en pétrole ;
  • la valeur du dollar américain : un dollar faible par rapport à l’euro a tendance à faire monter les prix du pétrole, et donc du mazout, et inversement ;
  • les coûts d’exploitation, selon l’emplacement des gisements de pétrole ;
  • la situation géopolitique mondiale, et tout particulièrement celle des pays producteurs et des grands consommateurs de pétrole ainsi que dans les zones de transit importantes de l’or noir.

 

La météo joue sur le prix du mazout

 

La demande en mazout sur le marché européen influence également les prix, même si ce critère a aujourd’hui une moindre importance que par le passé. Le tarif du gasoil de chauffage aura ainsi tendance à être plus élevé lorsqu’il fait plus froid et que les ménages ont besoin de remplir à nouveau leur cuve à mazout pour se chauffer.

 

Des taxes et des marges fixes

 

Au-delà de ces éléments précités, le prix du mazout comprend différentes taxes, accises et cotisations prélevées par l’État. Les marges des distributeurs de mazout, nécessaires au transport, à la livraison et à la commercialisation du combustible, entrent aussi en ligne de compte. Néanmoins, ces montants sont fixés par litre en valeur absolue. Il s’agit d’un tarif fixe, qui n’impacte pas le prix du mazout à la hausse ou à la baisse au quotidien.

 

Une évolution du prix du mazout difficile à prédire

 

On le voit donc, il existe de multiples facteurs qui infleuncent le prix du mazout au quotidien. Dans ce contexte, il est de plus en plus compliqué aujourd’hui de prédire l’évolution de ces prix.

 

Pour commander son mazout au meilleur moment, et moins cher, l’idéal est de suivre régulièrement les prix du mazout afin d’identifier les périodes les plus propices à l’achat. ProxiFuel vous propose à cet égard une page spécifique sur son site Internet, pour visualiser en un coup d’œil le prix du mazout du moment.

Besoin de mazout ?