tractors-3571452_960_720.jpg

Quel avenir pour les biocarburants tels que le HVO100 ?

23 janvier 2024
De plus en plus, nous entendons parler de biocarburant. Quel est l’avenir de ces produits plus respectueux de l’environnement, comme le HVO100 ?

60 % de la production annuelle de pétrole, au niveau mondial, est utilisée dans le secteur des transports. Face à la nécessité de s’engager dans une démarche de transition énergétique, les alternatives aux combustibles fossiles sont à l’étude. C’est pour cette raison que les biocarburants sont au cœur de nombreuses recherches.

 

Dans ce domaine, TotalEnergies a développé le HVO100. Ce combustible est, pour le moment, principalement utilisé pour alimenter les poids lourds, les engins agricoles et certaines machines. Quel avenir attend l’ensemble de ces produits, plus respectueux de l’environnement ?

 

Qu’est-ce qu’un biocarburant ?

 

Alors que les carburants fossiles sont produits à partir de pétrole, les biocarburants sont réalisés en utilisant des matières premières renouvelables. Il peut notamment s’agir de biomasse, d’huiles usagées, de résidus et même de graisses animales. Déjà utilisées, ces ressources sont traitées et réutilisées, selon le principe de l’économie circulaire.

 

Le HVO développé par TotalEnergies

 

Actuellement, ProxiFuel propose le HVO développé par TotalEnergies. Les recherches menées par les ingénieurs du groupe ont permis de développer un produit permettant de réduire :

 

  • de 50 à 90 % les émissions de CO2, par rapport à un carburant fossile ;
  • de 20 %, en moyenne, les particules émises lors de la combustion ;
  • de 29 % le production moyenne d’oxydes d’azote au moment de la combustion.

 

En plus d’avoir un impact sur l’environnement moins important que les combustibles fossiles, le HVO offre d’autres avantages :

 

  • la réduction du bruit de combustion, en raison d’un indice cétane élevé ;
  • la limitation des émissions de particules à la sortie du moteur s’expliquant par le fait qu’il n’y ait pas de composés aromatiques ;
  • l’assurance du bon fonctionnement du moteur en réponse aux normes EN 15940 ;
  • la réponse aux exigences des systèmes de post-traitement les plus exigeants en raison d’une très faible teneur en soufre.

 

Quel avenir pour les biocarburants ?

 

Pour le moment, les biocarburants sont majoritairement utilisés pour alimenter les poids lourds et les engins agricoles. Toutefois, de nombreux constructeurs de voitures ont déjà approuvé l’utilisation des biocarburants.

 

Actuellement, vous pouvez vous procurer du HVO100 dans toutes les antennes ProxiFuel, implantées un peu partout en Belgique. Petit à petit, son accès devrait devenir plus facile, en raison, notamment, des législations européennes relatives à la réduction de production de CO2.

 

 

À découvrir aussi :

 

Pourquoi opter pour le gazole HVO, le biocarburant de TotalEnergies?

Faire le choix du biocarburant avec le HVO100 de TotalEnergies